L’évolution du cerveau et ses aspects « surprenants »

CONFÉRENCE. Le neurochirurgien et oncologue, Dr David Fortin, présentera une conférence le 25 mars prochain sur les différentes étapes de la vie du cerveau. L’activité est teintée de son expérience professionnelle et personnelle qu’il a racontée dans son livre Les saisons du cerveau .

Cette activité, qui a pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur les cancers cérébraux, vise à déconstruire certaines idées préconçues et informer la population sur l’évolution du cerveau de la naissance jusqu’à la mort.

« Par le biais de cette activité, nous voulons en partie casser certaines idées reçues complètement fausses telles qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ou encore que notre hémisphère gauche et le droit sont toujours un peu en compétition », indique David Fortin.

Dans les dernières découvertes, l’une des « plus surprenantes » selon lui est que les experts ont pu prouver que « notre cerveau demeure actif toute notre vie », et ce, même s’il atteint son « plein potentiel » à 25 ans.

Les neuf étapes de la vie cérébrale

La conférence est basée sur son livre -Les saisons du cerveau, paru en 2023, où il raconte des moments de sa carrière, de son histoire et celles de patients de tous les groupes d’âge.

« Il y a beaucoup de choses qui m’ont touché, dont certaines expériences avec des patients », explique le neurochirurgien et oncologue.

Les neuf chapitres renvoient à huit étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence, jeune adulte, le début de carrière, le travail acharné, l’apogée, la sagesse, le déclin et le dernier chapitre, la mort.

« C’est extrêmement subjectif, j’ai basé ces étapes sur mon expérience de vie. […] Quand je regarde le parcours des gens que je connais, je pense que globalement, ça correspond à l’expérience de la majorité des gens », explique Dr Fortin.

Comment aborder la mort, sans l’avoir connu ? « L’idée est de proposer ce qu’on pense qui va arriver avec la conscience au moment du décès », précise-t-il.

Plusieurs études scientifiques sur les expériences de « mort imminente », qui concerne des gens qui sont décédés et qui ont été ramenés à la vie, ont été utilisées dans son livre.

« On ne sait pas ce qui se passe au moment du décès, mais la majorité des gens qui y ont touché et qui sont revenus rapporte un grand sentiment de réconfort, donc je me dis que ça ne doit pas être si pire que ça », mentionne Dr Fortin.

Le grand public est invitée à la conférence qui aura lieu le 25 mars prochain, à la salle Alfred DesRochers au Cégep de Sherbrooke, à 19 h. Les billets sont au coût de 20 $. Les profits seront remis au -Fonds -Coeur en tête qui finance les travaux de recherche du Dr Fortin sur les cancers cérébraux.

Pour faire l’achat des billets, rendez-vous sur le site web de Fonds Coeur en tête et seront aussi disponible à la porte.