L’exposition Terra Mutantès sera remplacée
ÉDUCATION. C’est la fin pour l’exposition immersive -Terra -Mutantès au -Musée de la nature et des sciences (MNSS) après 14 ans de service. Le musée sherbrookois a pris la décision de rajeunir son offre et d’accueillir une nouvelle exposition complètement différente à partir de l’été 2025.
Inaugurée en 2010, -Terra -Mutantès était arrivée « en fin de vie », selon le directeur général du -MNSS, -Alex -Martin. Rappelons que cette expérience à vocation éducative sur la géologie faisait voyager les visiteurs à travers l’évolution du paysage sherbrookois et de la région. Elle passait par la formation des montagnes, la création des lacs et même un champ de lave.
M. Martin affirme qu’il y a un certain pincement au cœur à « passer à autre chose ».
« Ça fait quelque chose quand même de tourner la page. Qui n’a pas vu -Terra -Mutantès ? Ç’a été vraiment apprécié par les -Sherbrookois à travers les années. Ce qui est étonnant, c’est que les personnes qui ne l’ont jamais vu trouvent encore aujourd’hui que c’est intéressant à faire », -a-t-il ajouté, soulignant que la particularité régionale de l’exposition pique toujours la curiosité en 2024.
Les nostalgiques seront probablement rassurés, M. Martin a admis que le musée réfléchit actuellement à une manière de conserver ce patrimoine en utilisant -peut-être le numérique.
« -On aimerait développer une manière de faire vivre encore, sous une autre forme, cette expérience. »
Ipso -Mondo – -Une seule planète, la nouvelle ère du -MNSS
Comme pour -Terra -Mutantès, le musée souhaite plonger le visiteur dans une expérience interactive et immersive. Avec cette nouvelle exposition, le visiteur sera invité à se questionner sur la place des humains sur la -Terre.
« -Considérant l’urgence climatique et le défi environnemental, nous voulons que les gens réfléchissent à cette question en se demandant ce que la science et les capacités humaines peuvent utiliser de leur environnement pour relever le défi actuel », explique M. Martin.
Cette expérience sera séparée en trois volets, proposant notamment un environnement de réalité virtuelle collective.
« -Nous voulons vraiment que les visiteurs s’impliquent et qu’ils vivent une expérience particulière comme avec -Terra. 14 ans plus tard, nous voulons pousser encore plus loin cette interactivité grâce à la technologie. »
Au total, cette nouvelle expérience coûte près de trois millions de dollars, un coup de pouce du gouvernement qui est fort apprécié. Le musée a reçu une subvention avoisinant deux millions de dollars du ministère du -Tourisme et du ministère des -Affaires municipales et de l’Habitation.