L’UdS et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS unissent leurs efforts pour la recherche en excellence managériale

RECHERCHE. L’École de gestion de l’Université de Sherbrooke (UdS) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) ont annoncé jeudi la création d’un Pôle de recherche en excellence managériale dans les services de santé (PREMSS), qui visera à « créer de nouvelles connaissances sur les compétences qui peuvent soutenir le dynamisme des organisations et des équipes ».

Alors que les deux organisations collaborent déjà depuis plusieurs années par les projets de maîtrise et de doctorat des étudiants de l’UdS, ce Pôle permet de formaliser cette collaboration qui s’inscrit dans la mission respective des deux organisations.

Le président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie -CHUS, Stéphane Tremblay, se réjouit de ce partenariat. « La création du PREMSS représente la réalisation d’un souhait de longue date. Grâce à cette collaboration, nous franchissons un jalon important de la transformation de nos pratiques managériales de proximité dans le but de contribuer au mieux‐être de la population et de notre communauté interne. Nous sommes fiers de faire équipe avec l’Université de Sherbrooke afin de trouver les outils pour répondre aux besoins changeants de la population et à ceux de la main d’œuvre d’aujourd’hui », mentionne M. Tremblay, par voie de communiqué.

Quant à lui, le professeur à la tête du Pôle et spécialiste de la santé, Pierre-Luc Fournier, voit cette association comme une opportunité d’améliorer l’environnement de gestion dans le système de santé et des services sociaux. Il explique également dans le réseau de la santé, plusieurs gestionnaires sont avant tout des cliniciens et des cliniciennes et que plusieurs intervenants sont impliqués dans le processus décisionnel.

« Historiquement, les personnes devenues gestionnaires ont souvent été nommées sur la base de leurs compétences cliniques. Mais être un bon clinicien et être un bon gestionnaire, ce sont deux choses différentes. Ces personnes sont donc appelées à gérer dans le contexte possiblement le plus complexe qui existe parmi tous les types d’organisation », partage M. Fournier.

Pour lui, les défis sont à la mesure des capacités d’innovation des deux organisations et de son équipe. « L’opportunité de contribuer à la mission de notre système de santé est stimulante et engageante pour mon équipe », conclut le nouveau directeur du Pôle.