L’Université Bishop’s inaugure son Centre de soutien en matière de violence sexuelle
COMMUNAUTÉ. Le centre, situé sur le campus, a été intégré à la Maison Cormier et sera un lieu d’accueil pour les personnes touchées par la violence sexuelle ou fondée sur le genre. Des services inclusifs et sans jugement seront offerts à tous ceux et celles qui en feront la demande.
L’inauguration officielle du nouveau Centre de soutien en matière de violence sexuelle (CSVS), tenue ce mercredi (4 décembre), était un signal fort pour la communauté de Bishop’s.
Les conseillères en intervention en matière de violence sexuelle, Gabrielle Joncas-Brunet et Noémie Thibault disposent ainsi d’un espace adapté où elle peuvent soutenir des
survivants, étudiants, des membres du personnel ou du corps professoral de l’Université. L’approche envers la clientèle est intersectionnelle et compréhensive de la réalité d’une victime portant les traumatismes de ces violences, et cela en toute confidentialité.
En plus de donner un service en anglais ou en français, les usagers auront droit à un environnement accessible, peut importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
Ils seront assistés afin de déterminer leurs besoins et des mesures d’accommodement à court et à long terme leur seront proposées, peu importe à quel moment l’incident est survenu.
Des services inclusifs et sans jugement
Le CSVS est également un allié des personnes de la communauté LGBTQ+ qui ont pu subir de la violence fondée sur le genre, défendant leur sécurité et leur inclusion dans les procédures et initiatives de l’université.
L’éducation fait partie intégrante de la mission du Centre de soutien en matière de violence sexuelle. Il offre des séances de formation communautaire, de la sensibilisation et propose des initiatives de communication alignées sur la Politique de prévention de la violence sexuelle de l’Université Bishop’s. L’objectif est de faire la promotion de comportements sécuritaires partout sur le campus.
Dans une évaluation datant de 2022, le Canadian Centre for Legal Innovation in Sexual Assault Response (CCLISAR) avait recommandé de déplacer le CSVS pour en faire un organe indépendant des services de santé et de consultation pour de l’aide psychologique. Ce déménagement visant à améliorer les services spécifiques de l’organisme.
Pour ceux et celles qui désirent obtenir plus d’information, communiquez avec le CSVS à l’adresse suivante: ubishops.ca/student-services/sexual-assault