L’Université de Sherbrooke renouvelle son dictionnaire numérique

DICTIONNAIRE. Le dictionnaire numérique Usito, lancé gratuitement par l’Université de Sherbrooke en 2019, a agrandi sa gamme littéraire par l’entremise d’environ 400 nouveaux mots pour l’année 2024. 

Certains vous sont déjà familiers tels que pickleball, champignons magiques, wasabi, cancel culture, présentiel, etc. D’autres, comme francotrope, slow food, psilocybine en microdose et fauxmage, pourraient être inconnus pour quelques personnes. Ainsi, c’est dans l’optique de suivre l’évolution du vocabulaire employé par la société qu’Usito à revigorer son éventail de mots pour 2024. 

« Sa description du monde, à laquelle la population québécoise de même que les autres francophones d’Amérique du Nord peuvent s’identifier, est continuellement mise à jour selon l’actualité, le développement technologique, la politique, l’environnement, l’alimentation et la médecine, notamment », explique l’Université de Sherbrooke à travers un communiqué. 

Parmi toutes les nouveautés du dictionnaire numérique, leurs définitions, leurs étymologies ainsi que leurs orthographes se retrouvent sur le site Web du dictionnaire. « Les changements que nous observons dans notre société ont un impact direct sur les mots que l’on retrouve dans le dictionnaire », rappelle la lexicographe et professeure du Département de communication de la Faculté des lettres et sciences humaines Nadine Vincent.