Marie-Claude Bibeau est la nouvelle mairesse de Sherbrooke 

Marie-Claude Bibeau est la nouvelle mairesse de Sherbrooke confirmant l’ancienne ministre fédérale comme la successeure d’Évelyne Beaudin. Mme Bibeau aura pris l’avance en début de soirée et ne l’a jamais perdu, remportant cette élection avec 46,45 % des voix pour un total de  27 550.

Elle a donc triomphé par 10 019 votes de son plus proche poursuivant, Vincent Boutin.

” Je suis un peu sous le choc, vous me l’apprenez. Il est encore tôt dans la soirée, c’est comme si je n’y croyais pas encore “, a-t-elle lancé rapidement lorsque le réseau TVA a annoncé sa victoire.

Rappelons que les sondages accordaient une avance considérable à l’ancienne ministre et députée de Compton–Stanstead au cours des dernières semaines. Cette dernière aura donc remporté son pari de quitter la politique fédérale pour tenter sa chance au municipal. Mme Bibeau avait annoncé son intention de briguer la mairie en octobre 2024, alors qu’elle était toujours députée.

Mme Bibeau a pris une avance rapide, dépassant la barre des 50 % dès l’ouverture des premières boîtes de scrutin. Les supporteurs, amis et membres de la famille de la nouvelle mairesse ont applaudi lorsque sa victoire a été officialisée sur l’écran géant du Siboire Dépôt, où son équipe et elle s’étaient rassemblés.

” Aux citoyens, merci de me faire confiance ! Je fais ce que je dis, je dis ce que je fais. Je veux faire travailler tout le monde ensemble. J’ai pris ma décision en décembre 2023 avec ma famille : je sentais l’appel de ma ville. J’avais vraiment envie de me mettre au service des Sherbrookois “, a-t-elle déclaré.

Après quatre ans sous une mairesse issue de Sherbrooke Citoyen, les Sherbrookois confient donc à nouveau les clés de la ville à une indépendante. Quant à la dynamique autour de la table du conseil municipal, désormais composée d’indépendants et de membres des deux partis, Mme Bibeau se dit confiante.

” J’ai confiance. Il faudra se donner le temps de s’apprivoiser, de se connaître et d’ajuster nos façons de faire. Je me suis présentée comme indépendante pour exercer un leadership collaboratif avec tous mes collègues du conseil municipal. Les défis seront nombreux : logement, itinérance, développement, mobilité, pour ne nommer que ceux-là “, indique-t-elle.

Selon elle, il sera aussi important que Sherbrooke soit forte sur le plan régional.

Ce nouveau rôle changera bien des choses dans son quotidien.

” Je vais dormir dans mon lit tous les soirs, contrairement à ce que c’était quand j’étais à Ottawa. Je pense que ce sera aussi intense. J’aurai beaucoup de choses à apprendre, mais j’apprends vite. Ça ne m’inquiète pas. J’ai hâte de découvrir le nouveau conseil municipal et de connaître leurs priorités “, a-t-elle partagé quelques secondes après sa victoire.

En fin de soirée, Marie-Claude Bibeau s’est dirigée avec ses proches vers l’hôtel de ville pour assister à l’annonce officielle des résultats par la présidente des élections, Line Chabot. Elle a également pris la parole pour la première fois dans l’enceinte du conseil municipal.

Marie-Claude Bibeau aura été, somme toute, prudente dans ses promesses financières au cours de la campagne, préférant faire confiance à l’intelligence collective pour réfléchir aux grands projets. Elle s’est toutefois mouillée sur certains dossiers, notamment son intention de réduire le nombre de pléniers publics afin de laisser davantage de temps aux élus pour poser des questions sur les dossiers. Elle s’est aussi positionnée contre la réduction de la vitesse à 40 km/h, un enjeu qui lui aura valu quelques critiques de ses adversaires.