Marion Thénault conclut la saison en beauté

PODIUM.  La skieuse acrobatique -Marion -Thénault a terminé sa saison 2023-2024 de la meilleure façon possible, en décrochant la médaille d’or lors de la dernière épreuve de la saison, dimanche dernier à Almaty, au Kazakhstan.

La Sherbrookoise a amorcé cette étape en force en exécutant avec brio le saut avec le plus haut degré de difficulté lors des qualifications. La skieuse a d’ailleurs été dominante tout au long de la campagne dans cette phase des compétitions. « Cette année, j’ai gagné la qualification dans toutes les Coupes du monde auxquelles j’ai participées et après, en finale, c’est souvent là que je ne performais pas. Aujourd’hui, ça a vraiment payé de gagner la qualification et c’est là qu’on voit que c’est utile et que ça m’apporte quelque chose de prendre des risques, donc j’étais vraiment contente », partage celle qui a monté pour une dixième fois en carrière sur un podium en Coupe du monde.

Avec cette victoire, Thénault s’est hissée sur la troisième marche du podium au classement cumulatif. Un résultat plus que respectable considérant que la skieuse a dû s’absenter pendant un mois et demi en raison d’une blessure subie à l’entraînement, en décembre dernier.

« J’ai manqué une Coupe du monde quand j’étais blessée, donc c’était quand même difficile pour moi de rester au sommet, explique la jeune athlète. Je devais battre une fille du top 3 avec qui j’avais 27 points d’écart (la chinoise Meiting Chen) et je devais moi-même faire un podium aujourd’hui. »

DE GRANDES AMBITIONS

Considérant toutes les péripéties qui ont entouré sa saison, l’athlète de 22 ans s’est dite satisfaite de ses performances. Elle mentionne toutefois que son objectif pour l’hiver prochain est très clair : elle a les yeux rivés sur le globe de cristal. Elle ajoute que cette année en fut une d’apprentissages.

« Mon approche a changé par rapport à mes sauts et à la compétition. J’ai beaucoup appris de cette saison-là et j’ai quand même terminé troisième, donc le résultat final est le même, mais le parcours a été totalement différent. Je suis vraiment contente d’avoir eu ces épreuves cette année, parce que j’ai vraiment appris et je pense que ça va me rendre plus forte pour l’an prochain. »

Elle termine en soulignant l’un des moments les plus mémorables du calendrier.

« Le moment fort de ma saison, je pense que c’est quand j’ai refait le saut (à l’entraînement) sur lequel j’étais tombée au moment de ma blessure. C’est le triple que je voulais effectuer aujourd’hui, en finale. Quand je l’ai refait pour la première fois, à Québec, il y a trois semaines, je pense que c’est le moment où j’ai été le plus fière de toute ma saison. Au-delà des podiums et des résultats, ça signifiait beaucoup pour moi », conclut la Sherbrookoise.

Selon les informations de Sportcom