Pierre Curzi est président du jury pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke

CINÉMA. L’acteur et scénariste Pierre Curzi présidera le jury de la 11e édition de la compétition internationale du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS).  La cinéaste Oana Suteu Khintirian, lauréate du festival en 2023, sera à la tête du jury de la compétition régionale.

L’événement se déroulera du 9 au 14 avril avec plus de 80 films qui seront projetés.

Pierre Curzi est notamment connu pour avoir interprété les personnages de Denys Arcand dans Le déclin de l’empire américain et Les invasions barbares. Il a aussi tenu les rôles de Napoléon Plouffe dans Les Plouffes et Eutrope Gagnon dans Maria Chapdelaine, deux longs métrages de Gilles Carle.

Il a également présidé l’Union des artistes pendant 10 ans et s’est produit sur scène dans une trentaine de pièces de théâtre.

L’ancienne journaliste de La Tribune Sonia Bolduc, le producteur cinématographique Samuel Gagnon, ainsi que la psychologue, autrice et chroniqueuse au journal Le Devoir Nathalie Plaat prendront place au sein du jury de cette catégorie.

Pour la compétition internationale, ce sont cinq longs métrages de fiction et cinq documentaires qui sont sélectionnés par le comité de programmation des films du FCMS. Les films en lice pour les prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction et Meilleur documentaire seront annoncés en mars prochain du dévoilement de la programmation.

Un résident de l’Estrie aura la chance de se tailler une place à leurs côtés. Il s’agit du juré du public, qui sera tiré au hasard parmi les candidatures remises au FCMS. Les intéressés ont jusqu’au 12 mars pour déposer leur candidature. 

Une lauréate de 2023 à la tête du jury de la compétition régionale

C’est la cinéaste roumano-arménienne Oana Suteu Khintirian qui présidera le jury de la compétition régionale. Son long métrage Au-delà du papier lui avait valu le Cercle d’or du meilleur documentaire du FCMS en 2023. Plusieurs de ses œuvres ont d’ailleurs été récompensées dans différents festivals internationaux.

La réalisatrice documentaire sherbrookoise Myriam Leblond, sera membre de ce jury, au côté du directeur de l’OBNL BistroBrain, Alexis Thibault. 

Les billets pour le FCMS seront en vente dès le 18 mars, le même jour où sera dévoilée la programmation complète du festival.

La majorité des films seront diffusés à la Maison du Cinéma. Des projections et des événements se tiendront aussi au Théâtre Granada, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, au Baobab café de quartier, au Centre des arts de la scène Jean-Besré, au Marché de la gare et au Café 440. Le Boq présentera également une activité en collaboration avec BistroBrain.