Pierre Curzi honoré par la Société nationale de l’Estrie
LANGUE. Pierre Curzi s’est vu remettre le prix Jacques-Poisson par la Société nationale de l’Estrie (SNE), le 9 septembre dernier, afin de souligner l’impact de son implication sur le rayonnement de la langue française.
La candidature du scénariste, acteur et ex-politicien s’est rapidement démarquée selon le président de la SNE, Étienne-Alexis Boucher.
« M.Curzi est pour moi la plus grande muse de la langue française. Il n’est pas rare qu’il faisait lever une salle sur le plan linguistique. Il s’est toujours intéressé à la langue française sur toutes ses facettes, mais c’est vraiment dans sa carrière politique qu’il a défendu sa langue en faisant des prises de position », a-t-il indiqué M. Boucher, qui est l’ancien député péquiste dans la circonscription de Johnson.
Dans ses fonctions de député pour le Parti québécois dans Borduas entre 2007 et 2012, M. Curzi a souvent plaidé en faveur de lois et de politiques qui visaient à renforcer et protéger le statut du français au Québec.
« Une remise de prix comme cela sert aussi à inspirer les futures générations et les convaincre de l’importance du combat de la langue française », a indiqué M. Boucher.
Lors de cette même soirée de remise, la médaille de bronze du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) a été décernée à Maurice Bernier qui est originaire de Lac-Mégantic. L’ancien député du Bloc québécois de Mégantic-Compton-Stanstead en 1993 était réputé pour sa valorisation de la langue française.