Plus de 5000 enfants commencent la journée le ventre vide en Estrie

ORGANISME. Plus de 5000 enfants n’ont pas accès à un petit déjeuner équilibré dans des écoles de l’Estrie, a déclaré le Club des petits déjeuners le 1er novembre.

Le Club des petits déjeuners fait face à une hausse des besoins alimentaires dans les écoles en plus d’être confronté à une « double pression ». Le nombre d’enfants servis dans les milieux scolaires est en augmentation et plus de 70 écoles « en zone de grande vulnérabilité » sont actuellement sur une liste d’attente pour accéder au service.

L’inflation et l’augmentation des prix des aliments exercent une force financière supplémentaire.

« En raison de la forte pression que l’inflation fait subir au Club des petits déjeuners, nous devons concentrer toutes nos ressources au maintien de nos activités actuelles et n’avons donc plus la capacité financière de soutenir la mise en place de nouveaux programmes de petits déjeuners à travers le Québec », indique l’organisation dans un communiqué.

Le Club a pour but d’offrir un accès quotidien à un petit déjeuner nutritif à tous les élèves du primaire et du secondaire, et ce, dans un environnement « chaleureux » dans les écoles dont l’indice de milieu socio-économique est de 8, 9 ou 10. Selon lui, un enfant qui a faim n´est pas en mesure de se concentrer dans son apprentissage, donc plus à risques d’échecs et de décrochage scolaire.

Ce sont près de 180 000 enfants dans plus de 660 établissements scolaires qui se retrouvent en milieu défavorisé au Québec actuellement.

Entre 2020 et 2023, le nombre d’enfants rejoints par le Club des petits déjeuners a augmenté de 95 %, passant de plus de 40 000 à plus de 79 000 au Québec, et cela alors que le nombre de programmes de petits déjeuners a augmenté de seulement 30 %.