Plus de 75 000 $ pour soutenir la santé mentale des adolescents
INVESTISSEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi un investissement de plus de 75 000 $ pour soutenir quatre projets culturels favorisant la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans en Estrie.
Parmi les initiatives retenues, deux organismes sherbrookois se démarquent , soit Le Petit Théâtre de Sherbrooke et l’organisme TransEstrie, qui proposeront différentes activités artistiques et participatives destinées à « améliorer ou à maintenir la bonne santé mentale des jeunes »,
Le Petit Théâtre de Sherbrooke recevra ainsi 16 500 $ et TransEstrie un montant de 25 190 $. Le reste de la somme sera distribuée entre le Festival international de la chanson de Granby (25 280 $) et la Maison des jeunes de Waterville : Les pacifistes (8 450 $).
« Les jeunes ont besoin de sentir qu’ils comptent, qu’ils ont une voix et qu’ils peuvent faire une différence. Les projets soutenus ici, à Waterville et à Sherbrooke, leur ouvrent des portes pour s’exprimer autrement et se découvrir à travers la culture. Ces initiatives font du bien à nos jeunes, et c’est toute notre communauté qui en ressort plus forte », partage la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.
« Par cet investissement, notre gouvernement réaffirme son engagement à soutenir des milieux de vie sains, inclusifs et inspirants pour les jeunes. Les projets culturels présentés par ces organismes de l’Estrie offrent aux adolescents des espaces de créativité et de socialisation qui favorisent leur bien-être en leur permettant de mieux se connaître, mieux s’exprimer et mieux vivre avec les autres », renchérit la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.
« En soutenant ces projets positifs pour la santé mentale, nous offrons à des milliers de jeunes des espaces créatifs où ils peuvent s’épanouir, tisser des liens et renforcer leur bien-être. Merci aux équipes sur le terrain et à nos partenaires régionaux qui transforment ces idées en expériences concrètes pour la jeunesse », complète le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
Mentionnons que cette aide financière s’inscrit dans le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 – S’unir pour un mieux-être collectif, qui soutient la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux chez les jeunes du Québec.
