Quand amour et affaires se croisent au Carrefour

PORTRAIT. Le Centre du rasoir de l’Estrie est présent au Carrefour depuis ses débuts, tout comme Jean-Pierre Ménard et Jacinthe Grenier, les propriétaires du magasin. Au-delà de leur passion commune pour le service à la clientèle, le couple qui s’est formé au centre commercial, travaille au Carrefour de l’Estrie, depuis près de 50 ans.

Partageant une passion « innée » pour le service à la clientèle, ils chérissaient le même rêve, soit celui d’avoir un jour « un magasin général ». Le centre du rasoir était pour eux une façon de combiner les deux, car ils offrent différents produits électroniques et se démarquent des compétiteurs, en partie, par leur service de réparation d’outils, d’accessoires et de machines.

« C’est réellement notre vocation. Nous sauvons les appareils un à la fois. On croit à notre service et les gens l’aiment. Il y a des personnes qui partent de loin pour faire réparer leurs accessoires », explique Jean-Pierre Ménard, copropriétaire du Centre du rasoir de l’Estrie.

Pour lui, c’est plus que de donner une deuxième vie aux objets, c’est « une action pour la planète ».

Le premier contact avec le service à la clientèle s’est fait vers l’âge de 16-17 ans pour le couple. Plus tard, M. Ménard a été engagé comme technicien au Centre du rasoir, et au fil des années, il a gagné en responsabilités, devenant ainsi gérant et co-propriétaire de la boutique du Carrefour. L’homme de 74 ans et sa conjointe œuvrent au centre d’achats depuis près de 50 ans.

« On offre le service parce que les besoins sont là de génération en génération. Comme une de mes sœurs qui travaille à la boutique me dit : « tant que les hommes auront de la barbe, on va être en business »  », explique M. Ménard en rigolant.  

La passion pour le service à la clientèle a été transmise à leur fils Étienne et la sœur de M. Ménard, faisant ainsi le Centre du rasoir de l’Estrie, une entreprise familiale.

À quoi ressemblait le magasin il y a 50 ans?  « À la même affaire qu’on a en ce moment. La différence est que les modèles et les compagnies ont changé selon les années et les modes. La marchandise est toujours renouvelée, ce n’est jamais la même mécanique derrière chaque objet. Toutefois, l’essence du magasin reste la même », explique Jean-Pierre Ménard.

Par le milieu culturel qu’était le Carrefour, quelques personnalités connues étaient clientes du magasin, telles que Donald Sutherland et feu Jean Lapointe.

Trouver l’amour… au Carrefour !

À l’époque, le Carrefour agissait à titre de centre de rencontre. « C’était un endroit pour se faire voir. Les gens venaient magasiner pour se promener », indique Mme Mercier.

Jean-Pierre était gérant au Centre du rasoir et Jacinthe travaillait à la bijouterie Peoples. S’ayant remarqué dans chacune des boutiques, ils se sont tout de suite aimés, mais à ce moment il était en couple.

À l’époque, la brasserie La Détente était le lieu de convergence des employés du Carrefour après leur journée de travail. Le 31 décembre 1976, Jean-Pierre, redevenu célibataire, et Jacinthe vivaient leur premier rendez-vous. « J’ai invité les gens à ma table à venir faire la fête avec moi à Sawyerville, et seulement Jean-Pierre a dit oui ! » raconte Jacinthe Mercier avec le sourire.

Depuis cette soirée, les amoureux ne se sont jamais lâchés.

Aujourd’hui propriétaires du Centre du rasoir au Carrefour de l’Estrie, Jean-Pierre Ménard et Jacinthe Mercier travaillent ensemble depuis les années 80. La proximité et le mélange de vie professionnelle et personnelle ne sont pas un enjeu pour le couple. « Ma douce et moi, on se complète bien », exprime M. Ménard.

« Il faut préparer l’avenir »

Le couple aimerait passer le flambeau de leur entreprise d’ici l’an prochain. « On veut une relève qui aura la même passion que nous et qui voudra offrir la même qualité de service que l’on donne actuellement », expliquent les propriétaires.

« La clientèle est encore très présente », assure M. Ménard.

Rappelons que la bannière du Centre du rasoir a fait faillite l’an dernier et la boutique indépendante au Carrefour n’était pas touchée par celle-ci. Désormais, le magasin se nomme Centre du rasoir de l’Estrie.