Sherbrooke balise les terrasses saisonnières
ESTIVAL. La Ville de Sherbrooke souhaite mieux baliser les terrasses saisonnières. Elle a donc mis sur pied un guide pour orienter les commerçants.
Parmi les points qui seront obligatoires, les commerçants devront respecter, pour des raisons de sécurité, que le trottoir soit dégagé sur une largeur de 6 mètres. Selon le chef de la division gestion du territoire, André Corriveau, la plupart des commerçants sur la rue Wellington Nord sont déjà conformes. Il s’agirait donc d’une mesure qui pourrait s’appliquer «davantage» aux commerçants de Well Sud.
D’autres points présents dans le guide concernent davantage les éléments esthétiques, ces derniers ne sont pas obligatoires, mais recommandés comme l’utilisation de matériaux durables (le bois, l’acier et l’aluminium). Du côté des parasols, la Ville de Sherbrooke souhaite une uniformité.
Des élus ont manifesté le souhait que Sherbrooke permette à ceux qui ont déjà des terrasses de les conserver.
«Je verrais le guide comme un objectif pour ceux qui ont déjà une terrasse et une obligation pour les nouvelles. Dans le guide, je pense qu’il y a des incontournables, dont la sécurité», a mentionné le conseiller du district du Golf, Marc Denault.
De son côté, la présidente de la commission du développement économique, Christelle Lefèvre, croit que c’est une bonne occasion d’offrir une marche à suivre «claire».
«Nous allons pouvoir l’expérimenter lors de la prochaine saison estivale. Le travail se poursuivra aussi pour réviser éventuellement nos outils pour l’ensemble des terrasses y compris celles qui ne sont pas sur l’espace public. Je salue aussi la collaboration des différents commerçants qui ont participé à la bonification de ce guide. Cela contribue au dynamisme de leur milieu d’affaires, pour le plus grand plaisir de leur clientèle et l’attractivité de la Ville de Sherbrooke. »
Pour ce qui est de la tarification, les commerçants devront payer 162 $ par case de stationnement, ce qui équivaut à 20 $ du mètre carré.