Sherbrooke finance des logements étudiants 

ÉTUDIANTS La Ville de Sherbrooke a confirmé l’octroi d’un appui financier de 1,48 M$ pour les 75 logements étudiants de l’organisme Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) lors de la séance du conseil municipal, mardi (23 janvier).

Le président et directeur général de l’organisme à but non lucratif, Laurent Levesque, était ravi de la nouvelle, alors que la Ville avait déjà mentionné à être ouvert à participer financièrement.

« En soutenant financièrement ce projet, la Ville de Sherbrooke contribue à l’amélioration des conditions résidentielles de la population étudiante, qui se sont beaucoup détériorées au cours des dernières années. Ce projet fera d’une pierre plusieurs coups: il favorisera l’accessibilité aux études en offrant une solution d’habitation adaptée à la population étudiante tout en augmentant le nombre de logements abordables sur le marché locatif sous pression de la ville », indique-t-il.

Ces logements sont prévus sur la rue Pacifique à proximité du transport en commun et de l’Université de Sherbrooke.

Cette contribution provient du Programme d’aide à la construction de nouveaux bâtiments ou à l’agrandissement et la requalification de bâtiments existants par un organisme à but non lucratif, une coopérative d’habitation ou une fiducie d’utilité sociale aux fins d’y aménager des logements communautaires. Selon la conseillère du district d’Ascot, Geneviève La Roche, il s’agit du premier projet étudiant soutenu par ce programme.

M. Levesque croit qu’il est important de mettre sur projet sur la voie rapide en raison des besoins en souhaitant pouvoir accueillir les premiers locataires pour la rentrée 2026.

«Notre objectif est ambitieux. On aimerait réussir à envoyer toutes les parties prenantes pour commencer la mise en chantier à la fin de l’année. Pour y arriver, on doit avoir une confirmation de financement du gouvernement du Québec, mais également la collaboration de Sherbrooke pour régler la question des autorisations municipales et les infrastructures puisque c’est un terrain non desservi.»

La réalisation du projet est évaluée à 20 M$.