Sherbrooke plus francophone que la moyenne

LANGUE. Une étude réalisée par l’Office québécois de la langue française en 2022 et diffusée ce jeudi (4 avril) révèle que les citoyens de la ville de Sherbrooke utilise plus couramment le français dans l’espace public que la moyenne québécoise.

Selon les données récoltées auprès de plus 7170 répondants de partout dans la province, il est indiqué que neuf Sherbrookois sur dix préfèrent communiquer en français dans la communauté. Effectivement, 91 % des 500 répondants de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke ont dit s’exprimer majoritairement dans la langue de Molière, 2 % ont affirmé utiliser l’anglais et 7 % assurent parler le français et l’anglais à la même fréquence.

Ces chiffres sont considérablement au-dessus de la moyenne du Québec, qui présente un taux de 79 % de citoyens priorisant le français, 8 % l’anglais et 13 % les deux langues.

Sans surprise, c’est sur l’île de Montréal et dans la RMR de Gatineau que l’anglais « prédomine davantage » avec un taux légèrement supérieur à 15 %, tandis que l’utilisation du français se trouve plus près de 60 %.

Seulement quatre RMR affichent des données francophones supérieures à celles de Sherbrooke. Saguenay (96,4 %) trône au sommet de la liste avec absolument aucun répondant ayant mentionné s’exprimer majoritairement en anglais. Québec (93,7 %) et Trois-Rivières (93,5 %) suivent non loin derrière.

Toujours selon cette étude, 73,8 % des répondants de Sherbrooke ont dit qu’il était « très important » de protéger la langue française. Un résultat similaire à l’ensemble du Québec, qui est de 72,1 %.

Pour consulter l’étude de l’Office québécois de la langue française, visitez le oqlf.gouv.qc.ca