Sherbrooke reste une ville sécuritaire selon le SPS

POLICE. La « légère » hausse de criminalité entre 2021 et 2022 à Sherbrooke n’inquiète le Service de police de Sherbrooke (SPS). Elle s’explique par le fait que 2022 soit la première année « normale » post-pandémie, selon le directeur du SPS, Pierre Marchand. 

Un total de 6 439 infractions au Code criminel ont été recensées, selon le rapport annuel 2022, présenté par le SPS à la Commission de la sécurité et du développement social, jeudi. En 2021, ce nombre était de 6 149. 

«Sherbrooke est une ville très sécuritaire. On s’aperçoit qu’en 2021, il y a eu moins de crimes contre la propriété, parce que tout le monde était chez eux. On remarque qu’en 2022, il y a eu plus d’entrées par infraction et plus de vols. Il faut que les gens repensent aux bonnes habitudes de barrer les portes, ouvrir une lumière et faire des tours de voisinage. Je veux que la population comprenne que nous n’avons pas une montée flagrante de la criminalité, c’est revenu à la normale », indique Pierre Marchand, directeur du SPS.

M.Marchand constate que la santé mentale est de plus en plus au cœur des interventions.

«Le constat que l’on fait est que la santé psychologique et l’itinérance refait plus surface. Plus de 50 % de nos appels sont reliés au service d’aide envers le citoyen. On est en constant changement, on met nos ressources en place de façons différentes.»

Les vols de voitures font couler beaucoup d’encres en 2022. Selon les données, ce sont 66 vols de plus qui ont été répertoriés en 2021.

M. Marchand indique qu’une cohorte « immersion » a été mise en place cette année.

« Ça veut dire que l’on va dans des milieux multiculturels, diversités sociales, itinérantes. Pendant cinq semaines, les policiers sont complètement sortis du contexte policier pour faire des rencontres et assister à des conférences. Il y a d’ailleurs plusieurs des activités et occasions pour apprendre à se connaître», mentionne-t-il.