Des sommes du fédéral pour les garderies au Québec
GARDERIES. Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi (29 mars) un nouveau programme d’un milliard de dollars en prêts à faible taux pour rénover et créer des garderies partout au Canada, dont au Québec.
Afin de donner un coup de pouce pour améliorer le système des garderies à prix abordables au Québec, avec pour objectif de créer des places en garderie, les transferts seraient sans condition selon les différents élus présents lors de cette annonce nationale, qui s’est déroulée à Sherbrooke, notamment la ministre du Revenu national et députée de Compton—Stanstead, Marie-Claude Bibeau, le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, et la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.
Le Canada souhaite s’inspirer du modèle québécois pour rendre les places en garderie plus abordables, au coût de 10 $ par jour, partout sur le territoire canadien. Au total, l’objectif est la création de 250 000 nouvelles places en garderie au Canada d’ici 2026. Pour le moment, M. Guilbeault affirme que 50 000 places ont vu le jour.
Interrogée sur le nombre de places qui pourraient être créées au Québec, Marie-Claude Bibeau a mentionné qu’il était difficile de se prononcer, alors que le Québec contrôlera ces sommes.
Concrètement pour les Sherbrookois, Mme Brière affirme que ces sommes pourront servir à la création de nouvelles places ou à la rénovation de certains CPE. Le gouvernement Trudeau souhaite également accroître la formation des éducateurs de la petite enfance.
« Cela aura un impact important sur la vie des familles. Des mesures qui prendront plusieurs formes comme la rénovation et l’agrandissement des garderies, sur la formation des éducateurs. Le Québec a été un précurseur en matière de soutien aux familles. Ces sommes serviront à bonifier les programmes existants », explique Mme Brière.
Selon M. Guilbeault, faire garder ses enfants à prix abordable « n’est pas un luxe, mais une nécessité ».
« On va pouvoir aider plus de familles, surtout les familles à faible revenu. Le système du Québec est abordable et fiable », mentionne-t-il.
Différentes mesures partout au pays
LeCanada accordera un milliard de dollars en prêts à faible coût et 60 millions de dollars en subventions non remboursables pour la création de places auCanada. Également, le gouvernementTrudeau souhaite l’exonération des remboursements des prêts d’études, de l’ordre de 48 millions sur quatre ans, pour les éducateurs de la petite enfance dans les régions rurales et éloignées. L’objectif est d’encourager les éducateurs à travailler dans les communautés plus éloignées.