SoyXpert et l’après CVA : une usine automatisée profitable 

Spécialisée dans la fabrication de tofu, SoyXpert a inauguré une nouvelle usine  automatisée. Celle-ci ouvre de belles occasions pour le futur de l’entreprise qui a vécu une année 2022 hautes en couleurs après l’explosion du Centre de valorisation des aliments (CVA). 

Rappelons que SoyXpert était parmi les entreprises du Centre de valorisation des aliments (CVA), qui a explosé le 23 mars 2022. Selon son PDG, Dany Deshaies, au moment de l’explosion, l’usine actuelle était déjà censée être prête, mais ce sont des retards dans l’acheminement de la machinerie en raison de la COVID-19, qui a retardé le déménagement.

« On avait près d’un an de retard sur le projet. La problématique est que le feu nous a sortis du marché pendant une année complète et on a perdu tous nos points de vente. On est reparti de zéro, on est encore en train de rattraper ce qu’on avait », a-t-il indiqué en complétant que le tofu se détaille actuellement chez Métro, IGA et dans certains marchés indépendants partout au Québec.

Une nouvelle usine automatisée

Cette entreprise sherbrookoise, qui se détaille dans les points de vente sous le nom Soykai, a mis la main sur de nouveaux équipements numériques comme une chaîne de production automatisée dans l’usine de production inaugurée en mars 2023. Un appui de 400 000 $ du gouvernement fédéral par le biais de Développement économique Canada (DEC) est venu donner un coup de main.

« On souhaite aider nos entreprises à améliorer la production, mais également garder leur compétitivité parce que la concurrence est grande. Avec la pénurie de main-d’œuvre, ça peut aider avec l’automatisation de la ligne de production « , a mentionné la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière.

Selon M. Deshaies, la différence de production depuis le déménagement est énorme. « C’est le jour et la nuit, on est l’usine de tofu la plus spécialisée au Canada. Uniquement cinq employés nous permettent de faire une production pour fournir le Québec, l’Ontario, les Maritimes et éventuellement la Nouvelle-Angleterre « , a-t-il affirmé.