Un coup de pouce financier pour la recherche sur l’industrie porcine
INVESTISSEMENT. Afin de soutenir et de renforcer l’industrie porcine, la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, a annoncé le 20 février l’octroi d’un financement pouvant atteindre 10,6 millions de dollars à Swine Innovation Porc (SIP) ainsi qu’un investissement d’un million de dollars pour le Centre de recherche et de développement de Sherbrooke.
L’octroi d’un million de dollars à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) par le gouvernement fédéral est dédié au remplacement du système de ventilation et des commandes de la porcherie du Centre de recherche et de développement de Sherbrooke, par des ventilateurs à récupération de chaleur plus efficaces.
La grappe porcine, le programme de recherche de Swine Innovation Porc, vise à renforcer la position de chef de file du Canada sur le marché mondial du porc. Le montant servira entre autres à continuer ses activités de recherches qui souhaitent mieux comprendre le rendement environnemental et climatique de l’industrie et ses stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre, stimuler l’amélioration de la productivité et de la qualité des produits, le bien-être des animaux et la lutte contre les maladies.
Parmi les réussites des grappes précédentes du SIP figurent des stratégies d’alimentation visant à accroître la productivité, à réduire l’utilisation d’antibiotiques et à améliorer la qualité de la viande de porc.
« Étant donné que la demande mondiale de viande de porc ne cesse d’augmenter, les producteurs doivent avoir accès aux recherches et aux technologies les plus récentes pour pouvoir acheminer leurs produits de haute qualité vers les rayons des épiceries du Canada et de partout dans le monde », mentionne AAC par voie de communiqué.
« C’est en misant sur la recherche dans l’industrie porcine que nos producteurs et nos transformateurs, dans l’ensemble du pays, pourront améliorer la productivité et la qualité. Cet investissement permet d’assurer la compétitivité du secteur et une croissance soutenue de l’industrie, tant au niveau national qu’international », complète la ministre Marie-Claude Bibeau.