Un geste qui fait du bien au cœur
ANIMAUX. Vouloir apporter une différence dans la vie des animaux, c’est ce que Virginie Dionne et Christelle Lefèvre souhaitent en tant que familles d’accueil. Ce sentiment de « mission accomplie » lorsque l’animal trouve sa famille pour la vie est la motivation qui se cache derrière les soins donnés aux animaux de la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie.
Alors que le refuge manque de place pour garder les animaux abandonnés, la SPA de l’Estrie se retourne vers les familles d’accueil pour permettre aux chats, chiens et petits animaux d’être dans un contexte plus chaleureux pour leur prodiguer des soins ou les socialiser. C’est d’ailleurs une façon pour eux de connaître davantage l’animal dans un contexte extérieur à la SPA. Actuellement , ce sont plus d’une centaine de chats et une dizaine de chiens qui sont placés en pension.
Virginie Dionne travaille à titre d’animalière à la SPA depuis plus de cinq ans. Elle porte ce chapeau de famille d’accueil depuis plusieurs années.
Mme Dionne se souvient de Xena, un chat très stressé, qui est arrivé mal en point au refuge et qui nécessitait des soins récurrents pour une plaie infectée. Malgré les traitements donnés à la SPA, sa condition ne s’améliorait pas. « Dès qu’elle m’a été confiée en famille d’accueil, j’avais réussi à la calmer lors des traitements après seulement une semaine. Elle était prête à partir dans une bonne famille un mois plus tard », raconte Mme Dionne.
« Savoir qu’on leur donne un environnement plus calme pour s’épanouir et ensuite aller dans une famille pour la vie, ça fait du bien au cœur », ajoute-t-elle.
Depuis quelques semaines, elle héberge Olivia, un petit berger australien aveugle, qui ne pouvait pas passer une nuit seule au refuge. Elle a été abandonnée dans une boîte avec ses deux frères et sœurs.
« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand je l’ai pris, c’était nouveau pour moi de m’occuper d’un chiot aveugle, mais je me disais qu’elle allait être stressée et craintive de l’humain, mais pas du tout. C’est un amour », exprime Mme Dionne.
Animalière à la SPA de l’Estrie, Virginie Dionne a été famille d’accueil pour plusieurs chats et chiens, avant d’être avec Olivia, une petite chienne aveugle. Photo Sherbrooke.info – Marika Vachon
Bien que la mission soit bénéfique pour l’animal que celui qui le reçoit, des liens se créent entre l’animal et la personne qui parfois peut susciter des au revoir émotionnels. « Honnêtement, je les garderais tous si je pouvais. Quand on commence l’expérience, on est conscient que l’animal n’est pas à nous et que nous devons aller le reporter. C’est un sentiment partagé, car oui je suis contente qu’il aille dans une nouvelle famille, mais j’ai aussi une petite tristesse lorsqu’il quitte la maison », ajoute celle qui a adopté trois chats du refuge.
La mission de trouver une famille
Christelle Lefèvre et sa famille reçoivent des chats en pension depuis plus de douze ans. Bien qu’elle ne sache pas le nombre exact qui a passé sous son toit, elle estime qu’ils ont aidé plus d’une centaine de chats au fil des années. « C’était une façon pour nous d’avoir un peu de vie dans la maison », explique Mme Lefèvre.
Celle qui est également connue pour son rôle de conseillère du district de Saint-Élie affirme que sa famille s’est bâtie une certaine réputation d’avoir un talent pour faire socialiser les chats. « Après 12 ans, on a une certaine expertise et les trucs s’exécutent mieux. C’est vraiment pour rendre service au refuge et pour le plaisir », souligne-t-elle.
« Notre mission comme famille d’accueil c’est de les socialiser pour qu’ils aient une relation agréable avec l’humain, c’est toujours comme ça que je l’ai présenté à mes enfants. Plus il va avoir confiance, plus il va chercher le contact humain. De cette façon on maximise les chances que l’adoption fonctionne », raconte Christelle Lefèvre.
Christelle Lefèvre et sa famille reçoivent des chats en pension depuis plus de douze ans. Au moment de l’entrevue, elle regardait pour en accueillir un nouveau prochainement.
Photo Sherbrooke.info – Marika Vachon
Chaque famille d’accueil remplit une feuille pour décrire le chat et mettre en lumière certaines caractéristiques. Pour un chat peureux qui avait nécessité un peu plus de défi, Mme Lefèvre se souvient d’avoir rempli un recto verso qui indiquait « le mode d’emploi » pour comprendre le chat.
« L’information que les familles d’accueil récoltent est tellement précieuse pour le refuge lorsqu’on veut trouver une famille qui va correspondre à leur besoin. Savoir comment ils agissent dans un milieu calme ainsi que leurs préférences aident énormément l’animal et le refuge », affirme la responsable des communications à la SPA, Alexane Bégin.
L’organisme fournit tous les soins nécessaires à l’animal lorsqu’il est en pension dans une famille d’accueil tels que la nourriture, les litières, les jouets, les médicaments, etc.
Pour les gens intéressés à devenir famille d’accueil, il est possible de soumettre sa candidature via le site web spaestrie.qc.ca.