L’incendie majeur au centre-ville est sous contrôle
FAITS DIVERS. L’imposant incendie qui s’est formé derrière le 14, Wellington Sud mardi après-midi à Sherbrooke, est finalement arrivé à bout du bâtiment. Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) croit avoir réussi à contenir la propagation des flammes le Café Bla-Bla et le Liverpool.
La rue King Ouest a été fermée dans les deux sens entre les rues du Dépôt et Gordon ainsi que la rue Wellington Sud, cette situation devrait perdurer jusqu’à demain matin.
Le bâtiment qui a été déclaré « perte totale » abritait le nouveau restaurant Favela’s et 14 logements résidentiels. Malgré l’épaisse fumée qui recouvrait le centre-ville cet après-midi (23 janvier), personne n’a été blessé lors de l’incident. Une cinquantaine de pompiers de cinq casernes ont été mobilisés sur les lieux pour combattre l’incendie.
La cause de l’incendie n’est toutefois pas confirmée à l’heure actuelle. Une enquête permettra de déterminer l’origine du brasier.
Le SPCIS aurait réussi à contenir la propagation des flammes qui menaçait le bar Liverpool et le Café Bla-Bla. Vers 21 h, soit près de sept heures après le début de l’incident, le SPCIS a annoncé que le feu était sous contrôle
Les résidents du 60 et du 80 rue Wellington ont d’ailleurs pu réintégrer leur logement de façon sécuritaire.
Un centre d’accueil est ouvert pour héberger les personnes sinistrées. Martin Primeau n’a pas pu confirmer le nombre d’évacuations.
« Les personnes affectées par ce sinistre peuvent obtenir les coordonnées du centre d’hébergement d’urgence en communiquant au (819) 821-1928 », précise la Ville dans un communiqué.
Dégâts imminents
Vers 17h, la propriétaire du Liverpool, Annie Faucher, a indiqué sur sa page Facebook que le feu s’était propagé au dernier étage de l’édifice.
« Pour l’instant, ce qu’on sait, c’est qu’il y a eu des flammes au quatrième étage. Le feu n’est pas encore maîtriser dans la bâtisse de Gestimmo. Le troisième étage qui est juste au dessus du Liverpool, on s’attend à des gros dégâts d’eau et de fumée. Ce qui est plus inquiétant pour nous, c’est qu’ils vont détruire l’édifice qui abrite Gestimmo, il y a déjà des pelles mécaniques qui ont commencé à démolir en arrière. Nous avons un mur mitoyen qui n’est pas très épais. Nous avons peur que cela affecte la structure de l’édifice, c’est ça notre grosse crainte actuellement », partage Mme Faucher dans un live Facebook vers 19 h.
Lors d’un point de presse à 16 h 30, mardi, le directeur du SPCIS, Martin Primeau, a expliqué que la situation était trop dangereuse pour ses équipes à l’intérieur du bâtiment.
« Après deux heures et demi de combat, les choses vont bon train. Présentement, on essaie de protéger les bâtiments adjacents. Nous avons procédé à une évacuation préventive de plusieurs établissements de la rue Wellington Sud. Nous allons suivre l’évolution de l’intervention pour déterminer quelle sera la marche à suivre. La situation est relativement stable pour le moment, mais c’est certain qu’il nous reste encore quelques heures de travail », avait déclaré le directeur des opérations au Service de protection contre les incendies de Sherbrooke, Martin Primeau.
La compagnie Limocar et et les bureaux de la Société de transport de Sherbrooke au centre-ville ont été fermés de manière préventive. Les lignes 1, 2, 3, 7, 8, 12, 14, 19 et 55 sont affectées.
Avec la collaboration de Jérémy Trudel et Marc-André Fortin.