Un legs de plus d’un millions $ pour la communauté sportive

COMPÉTITION. C’est plus d’un millions de dollars qui sera redistribué à différentes institutions sportives de la région de Sherbrooke grâce à la présentation de la 58e Finale des Jeux du Québec, qui s’est déroulée en mars dernier. Un somme bien au-delà des 400 000$ prévus au départ.

Au total, 875 000 $ seront remis au Fonds de legs des Jeux du Canada 2013, une initiative d’Excellence Sportive Sherbrooke (ESS), qui appuie financièrement les athlètes régionaux de différentes façons au travers de plusieurs programmes.

Également, un peu plus de 150 000 $ seront ou ont été utilisés pour un legs matériel a des institutions et organismes de la région, dont l’achat du canon à neige du Club de ski de fond Orford ainsi que plusieurs pièces d’équipement pour les jeunes.

Finalement, un montant de 50 000 $ a été donné au Fonds du sport et du loisir sherbrookois, sans oublier la somme de 5 millions de dollars octroyée au Centre récréatif de Rock Forest pour des rénovations majeures par le ministère de l’Éducation, par l’entremise du Programme de soutien aux infrastructures des Jeux du Québec.

« C’était une certaine surprise pour notre équipe au terme de l’événement, explique le directeur général du comité organisateur, Jocelyn Proulx. Il y a tout de même plusieurs raisons qui expliquent pourquoi on a largement surpassé le montant de 400 000 $ établi au départ. Nous avions remarqué qu’à plusieurs niveaux, les coûts avaient augmenté, donc nous avons géré de manière très serrée notre budget et n’avons fait que des dépenses essentielles. On aussi récupéré plusieurs montants, dont 120 000 $ en retour de taxes avec Revenu Québec. Nous avions aussi prévu au budget un fonds de réserve de 175 000 $ en cas d’urgence (tempête de neige, inondation, verglas, etc.) que nous n’avons pas eu à utiliser. »

Lorsqu’ils regardent derrière eux cette finale des Jeux du Québec, M. Proulx et les autres acteurs impliqués se réjouissent des succès de l’événement.

« Ça a été une belle réussite, tant au niveau organisationnel qu’au niveau de la participation citoyenne. Je crois que notre équipe peut être fière du travail accompli, tout comme les 2500 bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied pendant la compétition. J’ai aussi été impressionné par le nombre de personnes qui se sont présentées aux différentes épreuves », exprime Jocelyn Proulx.

« La 58e Finale des Jeux du Québec a été un événement mobilisateur et très inspirant pour notre jeunesse. En tant que Sherbrookoises et Sherbrookois, nous pouvons être très fiers d’avoir accueilli des athlètes et des participants de partout au Québec de façon aussi exceptionnelle. Un énorme merci au Comité organisateur, aux partenaires, aux bénévoles et à toutes les personnes impliquées dans cette aventure inoubliable! », partage la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.

« La grande famille des Jeux du Québec était enthousiaste de revenir en Estrie après tant d’années et la 58e Finale des Jeux du Québec-Sherbrooke 2024 n’a pas déçu! Sherbrooke a chaleureusement accueilli les participants, les partenaires et les bénévoles lors de cette Finale mémorable réunissant athlètes, entraîneurs et officiels venus de partout au Québec. Ce succès est le fruit de la collaboration de tous : les fédérations sportives, les délégations régionales, les partenaires financiers, la Ville de Sherbrooke avec ses infrastructures exceptionnelles et le Comité organisateur, complète le directeur Jeux du Québec, SportsQuébec, Serge Boulianne. 

Rappelons qu’au total, ce sont 2500 athlètes de 12 à 17 ans qui ont pris part aux épreuves des 19 disciplines présentées sur 10 plateaux sportifs de Sherbrooke.