Un phénomène payant pour Sherbrooke et l’Estrie

ÉCLIPSE. L’éclipse totale du 8 avril dernier a eu des retombées économiques importantes pour la Ville de Sherbrooke, selon les données recueillies par le Service du développement économique.

Au total, ce sont plus de 3000 personnes qui ont assisté à ce phénomène lors de l’activité organisée par Destination Sherbrooke au Centre de foires de Sherbrooke, dont des visiteurs venant de partout aux États-Unis et au Canada. Selon un sodage, plusieurs restaurateurs et commercants ont constaté une hausse de 50 % de leur fréquentation dans les jours précédant l’éclipse. Les hôtels de Sherbrooke ont enregistré un taux d’occupation évalué à plus de 98 %.

Selon le Service de développement économique, plus de 482 demandes de renseignement ont été recensées au bureau d’information, ce qui représente une augmentation de 700 % par rapport aux mêmes dates en 2023.

Un succès dans toute l’Estrie

Tourisme -Cantons-de-l’Est (TCE) s’est également montré plus que satisfait du succès pour l’industrie touristique de la région. Selon un communiqué, ce sont 55 000 visiteurs provenant d’en dehors de la région qui se sont déplacés dans toute la région, dont 25 % venant de l’extérieur du Québec, notamment des États-Unis et de l’Ontario.

« On note aussi une forte proportion de visiteurs provenant de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Ouest canadien », peut-on lire dans le communiqué.

TCE estime les retombées économiques à près de quatre millions de dollars. « Tant sur la quantité que sur la qualité des événements organisés, avec une météo favorable et une mobilisation de l’industrie touristique, nous ne pouvons qu’être satisfaits », souligne la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, Isabelle Charlebois. TCE voit cet événement comme « une belle carte de visite pour la région » auprès des différents touristes.