Un retard de deux mois pour le 400 rue Marquette

COUR MUNICIPALE. Les travaux de la rue Marquette, pour le déménagement de la cour municipale, accusent un retard de deux mois selon la mise à jour la plus récente, lors de la séance plénière du 23 avril dernier.

De nombreux problèmes ont compliqué les travaux depuis le début du chantier en septembre 2023, bien que le niveau d’avancement actuel soit de 50 %, selon le chef de la division des bâtiments, Louis Nadeau.

Il est à noter que parmi ces difficultés, les équipes municipales doivent revoir tous les plans pour les conformer au code du bâtiment de 2015.

« -Les plans et devis avaient été établis en fonction de l’ancien code. Si nous avions voulu éviter les modifications, il aurait fallu mobiliser le chantier avant une date précise, ce que nous n’avons pas réussi à faire. C’est ce qui explique la situation actuelle. Nous avons consulté certains experts pour voir s’il était possible de trouver un compromis, mais cela s’est avéré impossible », a expliqué M. Nadeau, ajoutant qu’ils n’ont toujours pas une vision globale des coûts.

Le forage et l’excavation du puits de l’ascenseur au -sous-sol ont pris plus de temps que prévu, selon M. Nadeau.

Concernant les coûts, M. Nadeau a indiqué que 26 % des 5,25 millions de dollars ont été facturés. «Certains éléments coûteux, comme le système de ventilation et l’ascenseur, sont prévus pour le moment », a-t-il ajouté.

Il reste encore des appels d’offres à lancer, notamment pour l’achat du mobilier, l’acquisition et l’installation du système audiovisuel, ainsi que la réfection du stationnement universel et du trottoir d’accès.

Interrogé sur de possibles nouveaux dépassements de coûts, M. Nadeau a affirmé qu’il n’en prévoit pas pour le moment. Il convient de rappeler qu’initialement, le projet était estimé à 2,5 millions de dollars, mais il est désormais évalué à 13,8 millions de dollars.

Le déménagement devrait avoir lieu durant l’été ou l’automne 2025.