Un torréfacteur 100 % électrique pour le Café William, une première mondiale

CAFÉ. La nouvelle usine écoénergétique du Café William, située au 5807 rue Robert Boyd dans le secteur industriel, a été inaugurée lundi (19 février). Par sa vision écoresponsable, l’organisation a fait l’acquisition du premier torréfacteur électrique au monde pour réaliser son café de marque.

Le projet, évalué à 47 millions de dollars, visait l’acquisition d’équipements spécialisés et automatisés, dont ce premier torréfacteur industriel 100 % électrique. Ces équipements permettront à l’entreprise de réduire de plus de 90 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de la production de café.

« Pour nous, c’est un investissement à très long terme. Depuis trois semaines, nous avons mis en service le premier torréfacteur électrique et commercial au monde. Aujourd’hui, nous pouvons fièrement dire que le café à Sherbrooke est le plus durable de la planète », s’est réjoui Rémi Tremblay, président et directeur général de Café William, lors de l’inauguration.

Le gouvernement du Québec a accordé, par l’entremise du programme ESSOR, un prêt de neuf millions de dollars au Café William pour soutenir l’implantation d’une usine écoénergétique de production de café à Sherbrooke. Une annonce que le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a faite à l’occasion de l’inauguration des nouvelles installations de l’entreprise.

En début d’année, le Café William a reçu à son usine de Sherbrooke sa première cargaison de café ayant été transportée à bord d’un voilier, à partir de la Colombie. Il est d’ailleurs ensaché et disponible au public.

La compagnie a fait l’achat de deux camions électriques qui seront dédiés au transport du café.

« L’entreprise peut maintenant se targuer d’être l’un des producteurs de café les plus écoénergétiques. Comme gouvernement, nous appuyons les PME qui mettent de l’avant des solutions d’affaires innovantes et écoresponsables pour décarboner notre économie », souligne M. Skeete.

La nouvelle usine dans le secteur industriel et celle qui date de 1988, sur la rue Belvédère, comptent plus de 200 employés.