Un voyage à Vienne pour s’inspirer

LOGEMENT. Plusieurs partenaires du projet immobilier Quartier Masson partent en voyage à Vienne, samedi, pour une mission d’observation afin de prendre des notes sur des solutions pour faire face à la crise du logement. 

Une vingtaine de personnes, dont la conseillère du district de l’Hôtel-Dieu et membre du conseil exécutif, Laure Letarte-Lavoie, le directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, Guillaume Brien et un membre de Groupe Custeau immobilier, pour ne nommer qu’eux, iront à la rencontre de plusieurs intervenants de la ville de Vienne pour s’inspirer de certaines initiatives en matière de logements communautaires abordables dans la capitale de l’Autriche. 

L’objectif est de ramener de meilleures pratiques à Sherbrooke afin de rendre les futurs quartiers plus écologiques et mieux réfléchis.

« C’est très inspirant, surtout qu’une entreprise privée, la municipalité et le communautaire se rassemblent comme ça. On pense qu’on peut faire de beaux petits miracles », a mentionné Guillaume Brien. 

Les membres de la délégation iront à la rencontre de l’ancienne vice-mairesse et conseillère municipale en matière de développement urbain de Vienne, Maria Vassilakou. En août 2022, M. Brien a rencontré Mme Vassilakou lors du sommet de l’habitation, à Laval. C’est à ce moment que lui est venu l’idée de réaliser ce voyage. 

Selon M. Brien, la Ville de Vienne est reconnue mondialement pour l’efficacité du système de logement communautaire. 

« Nous voulons parfaire nos connaissances en nous inspirant de modèles qui ont fait leurs preuves pour agir sur la crise du logement et de l’abordabilité. Cette ville autrichienne est reconnue pour son leadership dans ce domaine. On aimerait voir d’autres projets comme celui-là naître à travers le Québec ».

Toujours selon lui, 60% des habitants de Vienne résident dans un logement communautaire. La Ville arrive à construire environ 7000 nouvelles unités par année. 

« On veut voir comment on peut mieux répondre à la crise du logement en s’inspirant d’une ville comme Vienne. Avec le quartier Masson, on souhaite comprendre comment être plus écologique et comment avoir de la mobilité et des espaces de rencontres pour entretenir des quartiers animés », a déclaré M. Brien. 

Pour la conseillère de l’Hôtel-Dieu, il est important de débuter une prise de conscience sur la manière dont les villes se construisent. 

«Il faut revoir la philosophie. Il faut un changement d’habitudes dans la manière de construire où on ne voit plus seulement un bâtiment comme étant quatre murs et du béton. On veut créer un milieu de vie intéressant pour les citoyens et augmenter les milieux naturels et la qualité de vie. C’est un peu à cela que va servir le voyage. J’ai hâte de voir comment Vienne procède avec l’acceptabilité sociale», indique Mme Letarte-Lavoie. 

C’est quoi, le quartier Masson ?

Le quartier Masson est un projet de 800 logements, dont plus de 500 sont considérés comme abordables, près de la 12e avenue. 

Une carte du projet du quartier Masson. (Photo Sherbrooke.info – Marc-André Fortin)