Une expérience qui mène vers l’amour

TÉLÉRÉALITÉ. Le Sherbrookois Tristan Grégoire est « sorti de sa zone de confort » pour trouver l’amour à l’émission 5 gars pour moi où son passage a été diffusé le 24 janvier sur les ondes de TVA. Il est d’ailleurs le premier participant homosexuel à participer au concept télévisuel.

Cette téléréalité met de l’avant cinq célibataires qui accueillent à leur domicile pendant une semaine cinq prétendants, préalablement sélectionnés selon leurs préférences. Durant ces jours, les célibataires tentent de trouver l’amour et procédent à des éliminations quotidiennes pour qu’à la fin, un couple « officiel » soit formé.

Tristan a été approché par la production de l’émission via Instagram en 2022. « Je me suis dit why not coconut !  J’étais célibataire, rien ne m’empêchait de m’essayer. Ça me sortait de mes habitudes et ça me plaisait », raconte le Sherbrookois.

« En étant le premier participant issu de la communauté LGBTQ+, je suis fier de venir briser certains stéréotypes. C’est vraiment un symbole de progrès de la télé québécoise », mentionne-t-il.

Il souligne que peu d’émissions du genre sont ouvertes à cette communauté et il se réjouit à l’idée que dans cet épisode, cinq gars « complètement différents » ont pu changer la représentation télévisuelle « habituelle » des garçons homosexuels.

Le fait d’accueillir à la fois cinq inconnus et l’équipe de production à sa résidence à Deauville (Sherbrooke) a été une expérience « hors du commun » et « un peu déroutante » pour Tristan, en plus d’être filmés et enregistrés en tout temps. « Toutefois, la cohabitation était super le fun, on s’est même lié d’amitié », précise-t-il.

« Le mot d’ordre était de rester nous-même, mais tout se passe en accéléré.  On a seulement quelques jours pour essayer de tomber en amour ou trouver quelqu’un avec un potentiel. C’est demandant émotionnellement. Tu abordes des sujets que normalement tu aurais discutés dans la cinquième ou sixième date, et là, tu en parles le lendemain de ta première rencontre », explique-t-il, tout en précisant que vivre l’envers du décor télévisuel était impressionnant.

Pour la deuxième saison, au lieu de produire quatre épisodes par participant, c’est un seul de 45 minutes. « Beaucoup de choses n’ont pas été montrées, même des beaux moments qui étaient émotifs », souligne Tristan Grégoire.

Il a trouvé l’amour

Depuis la fin de l’émission, soit en septembre 2022, Tristan et Anthony forment un couple heureux.

« Ce qui m’a charmé d’Anthony c’est sa facilité à s’ouvrir, il est très proche de ses émotions. Nous avons eu une connexion qui était émotionnelle et naturelle. Quand j’étais avec lui, je parlais vraiment avec mon cœur », souligne Tristan en précisant que tout comme lui, Anthony cherchait réellement l’amour à cette émission.

Son partenaire est originaire de Drummondville, « le fait que c’est une ville relativement proche de Sherbrooke facilitait la construction de notre relation », ajoute le fondateur de TGraphisme.

Aujourd’hui, le couple file le parfait bonheur dans sa demeure sherbrookoise. « Je suis vraiment heureux avec lui », conclut Tristan.