Une nouvelle présidente à la tête de la STS 

TRANSPORTS. Laure Letarte-Lavoie sera la nouvelle présidente de la Société de transports de Sherbrooke (STS). Elle remplace ainsi le conseiller Marc Denault qui a démissionné il y a deux semaines.

«Je pense qu’il a de beaux défis qui s’en viennent. Le fait que je sois présidente de la STS et du comité exécutif, je pense que ça va permettre de faire des liens vraiment intéressants pour faire avancer le transport en commun. Je suis très enthousiaste », a indiqué Mme Letarte-Lavoie en entrevue après la séance.

Rappelons que M. Denault a pris tout le monde par surprise en démissionnant du poste qu’il occupait depuis 14 ans. Dans une conférence de presse le 23 janvier dernier, il avait dénoncé un « manque de respect et de confiance  » de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, alors qu’on lui aurait refusé l’accès à une rencontre avec la ministre du Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Mme Laure-Letarte ne l’a pas caché : remplacer Marc Denault s’agit de gros souliers à porter «Je ne veux pas le copier, je suis quand même connu qui aime être au fait des dossiers et de bien les connaître. Fidèle à moi-même, je vais être authentique, ça me tient à cœur, je pense que c’est important », a-t-elle mentionné.

Cette nomination a été confirmée lors du conseil municipal de mardi dernier. Elle n’a pas été approuvée avec l’unanimité, alors que la conseillère du district de Rock Forest,

Annie Godbout, a demandé de passer au vote. Selon elle, il est important qu’il y ait une meilleure représentation des points de vue. Au total, ce sont cinq élus qui se sont opposés.

«Comme conseil municipal, pour des commissions et des comités, il faut viser une plus grande parité entre Sherbrooke Citoyen et les indépendants. Surtout pour des enjeux aussi importants, on a besoin d’avoir une diversité de vision», a-t-elle dit durant la séance ordinaire. 

En réponse, Mme Letarte-Lavoie a voulu ajouter qu’un indépendant, soit le conseiller du district de Lennoxville, Claude Charron, a été intégré au sein du conseil d’administration.

Comité exécutif

Il a été également possible d’apprendre au cours de la séance que Laure Letarte-Lavoie conservera le poste de présidente du comité exécutif. Rappelons que la conseillère municipale avait pris le rôle en main lorsque la mairesse de Sherbrooke a pris une pause professionnelle.