Une nouvelle taxe pour les automobilistes sherbrookois ?
TRANSPORTS. Une nouvelle taxe d’immatriculation pourrait être imposée aux Sherbrookois afin d’aider du financement du transport en commun dès 2025. La décision prise lors du conseil municipal du 12 mars sert à signifier à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) que les élus ont l’intention de se pencher sur la question.
La Ville de Sherbrooke avait donc jusqu’au 15 mars pour lever la main auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) si elle souhaitait pouvoir se prévaloir de ce droit.
Rappelons que le 8 décembre dernier, le gouvernement Legault a étendu la loi aux villes voulant taxer les automobilistes afin d’aider le financement du transport en commun. Un pouvoir qui était réservé jusqu’à tout récemment à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Actuellement, les automobilistes paient déjà un montant de 30 $ au moment d’acquitter la facture de la plaque d’immatriculation. Ce serait donc une somme additionnelle qui serait imposée.
« Ça fait partie des enjeux qui sont discuté depuis longtemps. La taxe de 30 $ n’a pas changé depuis les années 90. Est-ce que ça va nous servir pour les offres de service, est-ce que s’est montant va servir à réduire la participation municipale. Je pense que c’est un chantier qui va donner des impacts importants. Ça peut être une belle opportunité pour de nouveaux revenus », a mentionné le conseiller du district du Golf et ancien président de la Société de transport de Sherbrooke, Marc Denault.
Ce sont les véhicules de promenade qui seraient visés, ce qui signifie l’automobile, l’habitation motorisée (véhicule récréatif), le véhicule utilitaire sport (VUS) et la minifourgonnette, aucune distinction pour le prix entre les véhicules sera faite selon la directrice du Service des finances, Nathalie Lapierre.
« Ma tête n’est pas faite sur ce dossier. Oui, on a de nouvelles sources de revenus. Comme je disais au budget, on doit étudier nos dépenses et avoir une perceptive plus grande à savoir ce qui est mieux pour nos citoyens », a indiqué la conseillère de Rock Forest, Annie Godbout.
Le montant n’est pas officiel pour le moment. Cette étape se fera dans un deuxième temps.
Selon les dernières statistiques de la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec, ce sont 108 449 véhicules de promenade qui ont été répertoriés à Sherbrooke. Selon les estimations de la Ville, il s’agirait d’une somme de six millions de dollars additionnelle qui pourrait être récupérée si la taxe devait être fixée à 59 $ par véhicule.