Une trentaine de nouveaux citoyens Canadiens
CITOYENNETÉ Une trentaine de nouveaux citoyens canadiens ont été assermentés à l’hôtel de ville de Sherbrooke lors d’une cérémonie organisée par le gouvernement du Canada, vendredi, le 1er décembre. Cette journée importante était attendue avec impatience par plusieurs d’entre eux.
Salahedinne Siad est arrivé au Canada en 2018. Natif de l’Algérie, c’est après des voyages au Canada qu’il est tombé sous le charme du pays, lui donnant le goût de traverser l’océan Atlantique pour y refaire sa vie.
« C’est un grand jour. Je peux enfin dire que je suis un Canadien à part entière. Je peux maintenant voter comme tout le monde. Cette journée récompense les cinq dernières années de travail acharné pour arriver à obtenir ce papier officiel », a-t-il décrit.
Pour sa part, Nassar Koronfol et sa famille étaient excités à l’idée de devenir officiellement Canadiens et de pouvoir participer à « l’effort commun ».
«C’est une journée plus qu’importante pour nous. C’est agréable de se savoir accueilli comme cela dans un pays que nous avons choisi. On est bien installé et sans inquiétude pour l’avenir. En tant que père, ma famille et moi sommes très heureux d’être Canadiens aujourd’hui », a-t-il dit, à chaud, quelques minutes après avoir reçu le certificat.
Arrivés de France, M. Koronfol et sa famille adorent la ville de Sherbrooke, où ils résident depuis maintenant six ans.
« Après avoir vécu à Paris, il n’a jamais été question d’aller à Montréal. On est bien ici», précise-t-il.
Pour l’occasion, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, était présent. La députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, était enthousiasmée à l’idée que ces personnes obtiennent la citoyenneté.
« Vous avez laissé beaucoup de choses derrière vous pour arriver où vous êtes et je suis consciente que ça n’a probablement pas été facile, mais vous avez eu la force de vous offrir une nouvelle vie. On est content que vous ayez décidé de vous installer ici», exprime la députée fédérale.
De son côté, le maire suppléant de Sherbrooke, Raïs Kibonge était ravi de participer à cette cérémonie, lui qui est arrivé à Montréal en 2005 après son départ de la République du Congo.
« J’ai connu l’expérience du recommencement et du déracinement, mais surtout, le nouvel espoir. C’est un plaisir de vous recevoir ici. Sherbrooke est depuis toujours une terre d’accueil », a-t-il mentionné durant son discours.