Vision action Sherbrooke veut reconnecter la population
ÉLECTIONS MUNICIPALES. Le chef de Vision Action Sherbrooke, Guillaume Brien, souhaite reconnecter les citoyens à la Ville et améliorer « l’Expérience Sherbrooke », qui passe, selon lui, par un renforcement des liens entre la municipalité et la population ainsi que par une optimisation de l’expérience citoyenne.
« On sent que la relation entre la Ville et le citoyen s’effrite. On peut avoir l’impression de n’entretenir qu’une relation transactionnelle avec la Ville. Une ville doit être un partenaire du quotidien, un véritable dialogue », estime M. Brien.
Selon lui, cette « Expérience Sherbrooke » doit se décliner de plusieurs façons. « On croit que chaque citoyen doit se sentir entendu, soutenu et considéré. On a frappé à des milliers de portes et les gens nous disent ne pas avoir besoin de la Ville tous les jours. Mais le jour où ils la contactent, l’expérience fait toute la différence. Dans nos façons de faire et notre mécanique, on doit être tournés vers le citoyen. Celui qui a des idées ou des projets, on ne veut pas qu’il soit freiné par la municipalité », explique-t-il.
L’une des solutions envisagées par VAS pour faciliter l’accès aux services municipaux est la création d’une carte citoyenne. « La majorité des gens détestent remplir des formulaires. Moi, j’ai cinq enfants : on a les cartes de bibliothèque, les inscriptions aux loisirs, etc. Comment peut-on être une ville innovante? Avec une carte qui servirait à chaque interaction avec la Ville. On croit que ce serait facilitant », assure M. Brien.
Pour lui, cette « expérience » passe aussi par la mise en valeur des services et des infrastructures, notamment les berges de la rivière Saint-François avec le projet de la Promenade des Bâtisseurs et la création d’un centre de congrès.
« Le centre-ville doit redevenir un milieu de vie, d’affaires et de rencontres. Nous avons la volonté ferme de permettre à la population de se réapproprier sa ville et de raviver le sentiment d’appartenance », conclut-il.
