Le Salon du livre de l’Estrie se transformera en refuge du lecteur

CULTUREL. Ce sont plus de 300 auteurs et autrices qui se réuniront pour la 45e édition du Salon du livre de l’Estrie (SLE). Le rendez-vous aura lieu du 12 au 15 octobre prochain avec une programmation diversifiée sur la thématique  » Refuges « .

Différents espaces seront aménagés au ­Centre de foires de ­Sherbrooke pour donner l’occasion aux visiteurs d’y faire plusieurs découvertes littéraires de différents genres.

Des entrevues, des discussions, des animations jeunesse, des conférences et des séances de dédicaces seront également nombreuses, ce qui permettra au public de venir à la rencontre des auteurs et autrices.

C’est avec joie que ­Véronique ­Grenier, une ­Magogoise d’origine connue pour ses chapeaux d’autrice et d’enseignante en philosophie au ­Cégep de ­Sherbrooke, enfile le rôle de présidente d’honneur pour le ­Salon du livre de l’Estrie. C’est d’ailleurs une de ses illustrations qui image le logo du ­SLE cette année.

«  ­Si on avait plus de temps, j’aurais aimé savoir en quoi la littérature est un refuge pour chacun d’entre vous. Si vous le voulez, vous pourrez venir me le chuchoter, pendant le salon. Ou me l’écrire. En ce qui me concerne, je vous dirais qu’elle a, depuis mes débuts en lecture, toujours eu cette fonction de lieu dans lequel je peux me déposer, même si c’est pour me faire brasser par des idées, des phrases. M’y installer pour me faire aller ailleurs ou creux à l’intérieur de moi « , partage Mme Grenier.

En plus de la présidente d’honneur, le rassemblement littéraire accueillera de nouvelles têtes d’affiche, dont ­Michel ­Tremblay, ­Rafaële ­Germain, ­Caroline ­Héroux, ­Camille ­Toffoli, ­Louis ­Hamelin et ­Sarah ­Bertrand-Savard. Ces auteurs et autrices se joindront à la programmation au même titre que ­Patrick ­Sénécal, ­Pascale ­Wilhelmy, ­Louise ­Portal et ­Robert ­Lalonde.

Le public pourra d’ailleurs participer à une exposition commémorative sur l’œuvre «  ­Hosanna  » de ­Michel ­Tremblay ainsi qu’à une soirée spectacle avec l’auteur, le vendredi 13 octobre.

Une ­Zone ­Chill, destinée aux ados, s’ajoute à la programmation cette année. Plusieurs jeux à thématique littéraire ont été créés et pourront être testés au ­Salon. Puisque la thématique de l’événement est  » ­Refuges  » , il y aura des espaces qui permettront aux jeunes de   » chiller  ».

«  ­Le thème « Refuges » est libre d’interprétations. Au sens propre comme au sens figuré. Jamais dans l’histoire du ­Québec la question de l’habitat, de l’accès au logement, au « Chenous » n’a été autant d’actualité. Toute personne où qu’elle soit, peut devoir du jour au lendemain chercher refuge. Mais malgré tout, quand le monde se détraque, les livres, la littérature, les librairies, les bibliothèques demeurent des valeurs refuges  » , explique ­Sophie ­Vincent, la ­vice-présidente du conseil d’administration et membre du comité de programmation du ­SLE.

Ce sera une première programmation et édition pour la nouvelle directrice générale, ­Catherine ­Jacques, qui est entrée en poste au mois d’août.

Pour tous les détails de la programmation 2023, rendez-vous au www.salondulivredelestrie.com