Un plongeon à coeur ouvert dans la musique
MUSIQUE. Claudie Létourneau présentera son premier spectacle complet à titre de tête d’affiche, le 16 avril prochain, une étape importante dans la jeune carrière de l’autrice-compositrice-interprète qui ne cesse de progresser depuis son entrée dans le milieu musical.
La musique a toujours fait partie de la vie de Claudie. « J’ai fait beaucoup de danse, je chantais un peu, je pianotais quelques notes et je grattais un peu de guitare. Pendant longtemps, avoir une carrière musicale était un rêve auquel je ne me permettais pas d’accéder », partage-t-elle. Alors qu’elle croyait devenir psychologue ou enseignante, la jeune gatinoise a choisi d’écouter son cœur et est partie étudier en musique à Sherbrooke ainsi qu’à l’École de la chanson de Granby, loin de sa ville natale.
Son projet francophone est agrémenté d’un style « pop alternatif avec un peu d’influences jazz et latine tout en étant axé sur le groove ». C’est dans un angle à la fois « émotif et introspectif » qu’elle navigue dans son vécu. « Mon souhait en musique est être capable de faire danser les gens et leur faire vivre quelque chose en même temps », explique la Sherbrookoise d’adoption.
L’autrice-compositrice-interprète a présenté l’an dernier son premier EP Bourrasque. « C’était un rêve depuis vraiment longtemps de sortir de la musique. Une chose qui était importante pour moi, c’était de partager quelque chose dont j’étais fière et de l’être encore tout autant après un an. C’est précieux », exprime Claudie.
Une mise en image représentative
Elle a d’ailleurs dévoilé en mai dernier la première chanson de son prochain album, Mes jambes à mon cou, dont elle a présenté le vidéoclip en début d’année 2024.
C’est grâce à un prix qu’elle a reçu lors de son passage à Ma première place des arts qu’elle a pu mettre en image cette chanson avec l’aide de la réalisatrice Camille Tardieu en plein cœur de la Normandie. Pour ce projet, Claudie a voulu recréer l’univers complet de la pochette du single plaçant en évidence les « pops de couleurs et des endroits où l’architecture est géométrique ».
« Le vidéo représente exactement ce que j’avais en tête », précise-t-elle.
16 chansons pour le 16 avril
Claudie Létourneau produira son premier spectacle solo en formule « full band » à La Petite Boîte noire, le 16 avril prochain. Il s’agit de son premier concert en tant que tête d’affiche, sans première partie ni plateau double.
« C’est le lancement un an en retard de mon EP et un en avance pour mon album à venir », partage-t-elle en riant. Elle présentera d’ailleurs les cinq chansons de ce EP, un cover et dix nouvelles chansons qu’elle a écrites dans la dernière année.
« Je suis vraiment fière de tout le travail accompli derrière ce spectacle, j’espère que les gens seront au rendez-vous », exprime l’artiste.
Celle qui terminera son parcours universitaire dans les prochaines semaines, entame « un plongeon dans le vide ». « Il s’agit de la première fois que je vais me consacrer à 100 % à la musique, sans faire l’école en parallèle », explique-t-elle. Claudie Létourneau performera sur différentes scènes cet été et ira en studio pour l’enregistrement de son nouvel album à l’automne 2024.
Les billets pour le spectacle sont disponibles en prévente au coût de 15 $ sur lepointdevente.com