Une 11e édition « magique » pour le FCMS
CINÉMA. La 11e édition du Festival Cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) sera lancée le 9 avril prochain. Cette année, la programmation qui compte 80 films de 35 pays différents saura satisfaire autant les grands cinéphiles que les petits.
Ce sont 31 longs métrages de fiction, 20 longs métrages documentaires, 6 programmes de courts métrages ainsi que 15 activités et événements spéciaux qui seront présentés aux cinéphiles de la région. « Nous travaillons fort toute l’année pour préparer ces éditions, nous garantissons que cette année, ce sera une édition magique », a partagé Malika Bajaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS.
Les films sont regroupés par thématiques et bon nombre de films d’animation pour tous les âges font partie de la liste, ainsi que plusieurs documentaires.
C’est le film québécois Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, de Lyne Charlebois, qui ouvrira le bal en grande première, le jeudi 9 avril à la Maison du cinéma. Ce long métrage met en vedette Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme et Sylvie Moreau.
Lors de la soirée « Tapis rouge », le public pourra rencontrer les comédiens, le réalisateur ainsi que des membres de l’équipe du film. Les gens pourront également discuter avec les invités après le visionnement.
Une année difficile, de Éric Toledano et Olivier Nakache, viendra clôturer le FCMS le 14 avril, toujours à la Maison du cinéma. La projection aura lieu après la cérémonie de clôture, où les lauréats des prix de la compétition internationale ainsi que le récipiendaire du prix Coup de cœur du public seront annoncés.
Les trois compétitions traditionnelles sont encore présentées cette année dans le cadre du festival.
Pour ce qui est de la compétition internationale, les cinéphiles pourront retrouver les catégories « Meilleur long métrage de fiction » et « Meilleur documentaire ». Le jury de cette compétition est présidé par Pierre Curzi, comédien et réalisateur. « Lorsqu’on m’a proposé d’être le président du Jury, j’ai dit oui immédiatement, parce que je considère que c’est un privilège de faire partie du Festival. C’est un honneur de se retrouver devant une telle richesse de programmation et d’avoir l’occasion de voir autant de films », a exprimé M. Curzi lors du dévoilement de la programmation.
Pour la compétition régionale, il s’agit de courts métrages de l’Estrie. Le jury du volet régional est présidé par Oana Suteu Khintirian, réalisatrice et lauréate du Cercle d’or du meilleur documentaire l’an dernier.
En plus de la projection des films et des compétitions, 25 activités et événements spéciaux viendront animer plusieurs lieux de Sherbrooke, comme le ciné-concert qui sera de retour le 13 avril avec 60 musiciens sur scène. L’Orchestre du Septième Art (OSA), sous la direction de la maestria Lise Bellehumeur, présentera les rythmes de chefs d’œuvres musicaux sur fond d’images de films au Théâtre Granada.
La cofondatrice et directrice générale du FCMS, Malika Bajaje, assure que les ciné-échanges, les conférences et les tables rondes qui seront offerts pourront satisfaire la soif d’en apprendre plus sur le monde cinématographique de tous, les professionnels comme le grand public.
Une Journée aux rythmes du Japon attend la population au Marché de la gare de Sherbrooke, le samedi 13 avril, avec des activités présentées en collaboration avec le Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Les festivités débuteront avec une projection extérieure du film d’animation Le Garçon et la Bête, de Mamoru Hosoda. Les jeunes et moins jeunes seront ensuite invités à participer à un atelier de Taiko (tambours japonais). Pour l’occasion, des boissons et délices à saveur japonaise feront entre autres partie de l’offre des producteurs présents au Marché.
Les passeports sont en vente jusqu’au 31 mars. Pour se le procurer ou pour tous les détails de la programmation, visitez le site web du festival au fcms.ca