290 000 $ pour déneiger les pistes cyclables en 2025 ?

DÉNEIGEMENT. Les élus sherbrookois discuteront du potentiel retour du déneigement des pistes cyclables en 2025 lors du prochain conseil municipal, alors qu’une demande de 290 000 $ a été faite afin de poursuivre le projet pilote.

Au total, l’hiver passé, ce service a coûté 250 000 $ pour 58 000 passages comptabilisés. Il s’agit d’une mise à jour des données qui ont été présentées plus tôt cette année. Rappelons qu’en juillet, le Service de l’entretien des infrastructures (SEI) avait présenté un premier bilan faisant état de 22 166 passages dénombrés. Le coût par passage avait été établi à 11,06 $.

Le SEI explique cette erreur dans la collecte de données par le fait que celles de la station du pont Jacques-Cartier, la plus importante, n’avaient pas été ajoutées.

Même après la mise à jour des données, certains conseillers ne sont pas convaincus de la nécessité de ce déneigement.

 » J’ai beaucoup de misère à croire aux 58 000 passages, je ne le vois pas. On nous dit que c’est pour combattre les GES, mais le rapport ne nous donne aucun détail sur le coût et le bénéfice sur le plan environnemental de ce projet. D’un côté, combien de GES ont pu être sauvés et de l’autre, combien de GES ont été émises en utilisant la machinerie ? On n’a pas la réponse « , s’interroge-t-il.

Pour sa part, la conseillère du district d’Ascot, Geneviève La Roche, croit qu’il est important d’aller de l’avant pour continuer à faire progresser les mentalités et suivre ce que plusieurs villes ont mis en place.

De son côté, la conseillère du district de Quatre-Saisons, Joanie Bellerose, dit être contente que l’on souhaite ramener le projet.

 » J’ai reçu beaucoup de courriels me disant qu’ils étaient contents de pouvoir mieux marcher sur les pistes cyclables. Je souhaiterais qu’on puisse aussi avoir l’opinion de ceux qui les utilisent pour marcher. « 

Rappelons que ce sont trois tronçons qui ont été entretenus et déneigés à partir du 1er novembre dernier, soit l’axe de la Magog, entre l’intersection de la rue King et de la rue Bertrand-Fabi, en passant par la rue Comtois jusqu’au lac des Nations ; l’axe de la Saint-François, en passant par la rue Aberdeen, derrière le Maxi et le pont Aylmer, ainsi que vers la rue Clémenceau jusqu’au Cégep de Sherbrooke.