33 logements sociaux et abordables pour aînés en construction à Sherbrooke

LOGEMENTS. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que le Ville de Sherbrooke ont annoncé, mercredi matin, l’ajout de 33 logements sociaux et abordables au projet de la coopérative de solidarité en habitation « La Grande Vie ».

Il s’agit de la seconde phase du projet situé sur la rue Courcelette, à Sherbrooke. Ces logements s’ajoutent donc aux 55 déjà construits et seront destinés aux aînés en légère perte d’autonomie.

Le chantier représente un investissement de plus de 12,8 M$ par les différentes instances gouvernementales. Québec verse notamment près de 7,7 M$, dont 2,9 M$  provenant de la Société d’habitation du Québec (SHQ). La Ville de Sherbrooke octroie pour sa part 5,5 M$. 4,8 M$ de ce montant est déboursé par le gouvernement du Québec, en vertu des ententes signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales.

Mentionnons également que 26 des 33 ménages pourront bénéficier du programme de supplément au loyer du Québec de la SHQ. Cela leur permettra de débourser au maximum 25 % de leurs revenus pour se loger.

De son côté le gouvernement du Canada a investi plus de 3,6 M$ par l’entremise de la troisième Entente Canada-Québec concernant « l’initiative pour la création rapide de logements ».

« C’est une réalité à Sherbrooke, on a besoin de plus de logements, mais surtout de logements abordables, insiste la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière. C’est justement pourquoi on a lancé cette initiative, afin d’offrir des logements permanents et abordables aux populations dans le besoin. »

« Je pense qu’en soutenant la construction de nouveaux logements abordables, on facilite la transition des personnes âgées vers une fin de vie digne et sécuritaire », ajoute la députée.

UN MODÈLE À SUIVRE

Selon la conseillère du district d’Ascot, Geneviève La Roche, ce genre de projet est exactement ce qu’il faut mettre de l’avant pour tenter de résoudre la pénurie de logements à Sherbrooke. « Ce n’est pas un secret, on sait que la crise du logement est grande actuellement. Les personnes aînées sont particulièrement vulnérables et c’est pourquoi nous sommes fiers de voir ce projet aller de l’avant. On souhaite que cette initiative fasse des petits sur le territoire sherbrookois », mentionne Mme La Roche.

« Je tiens à féliciter la coopérative La Grande Vie pour avoir développé la seconde phase du projet. Il s’agit d’un modèle de gestion et d’un exemple qui, je l’espère, inspirera d’autres projets de même nature pour tout le Québec », rajoute la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.

La construction des logements est déjà amorcée. Les locataires devraient pouvoir emménager à compter de l’automne 2024.