80 heures de rejet d’eaux usées dans la rivière Saint-François

ENVIRONNEMENT. D’importants travaux à la station de pompage Saint-François causeront l’arrêt de fonctionnement, obligeant le rejet des eaux usées dans la rivière Saint-François pendant 80 heures, selon Caroline Gravel, directrice du service de l’ingénierie, des eaux et des projets majeurs.

Ces travaux auront lieu du 13 mai à 6 h 30 jusqu’au jeudi 16 mai en fin d’après-midi.

Lors d’un point de presse, Mme Gravel s’est montrée rassurante concernant l’environnement, mentionnant qu’un taux de dilution minimal de 99,9 % est anticipé. On estime qu’un volume de 49 000 m³ sera ainsi redirigé dans la rivière.

« Il n’est jamais souhaitable de déverser dans une rivière, mais nous n’avons pas le choix d’effectuer ces travaux. Nous avons pris toutes les mesures pour limiter les impacts. Il y a une synchronisation avec l’entrepreneur pour réduire les délais de fermeture », a expliqué Mme Gravel, ajoutant que les travaux étaient prévus en février mais ont été retardés en raison de problèmes d’approvisionnement en matériaux.

Mme Gravel assure également que le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ainsi que la santé publique du Québec ont validé l’opération.

« Nous allons remplacer toute la mécanique à l’intérieur du poste de pompage, y compris les trois pompes, dont deux sont inactives depuis plusieurs mois, donc nous ne pouvions pas repousser les travaux », a-t-elle expliqué.

La prévisibilité des travaux sur ces pompes est essentielle selon Mme Gravel. « Si nous attendions et que quelque chose se brisait, nous devrions intervenir en urgence, ce qui entraînerait alors quatre à cinq semaines de déversement continu dans la rivière, ce que nous ne voulons pas. »

Les communications de la Ville indiquent que près de 15 000 foyers sont desservis par cette station, sans compter les commerces et industries environnants. Les personnes touchées se situent principalement au centre-ville de Sherbrooke, dans une zone délimitée à l’est par la rivière Saint-François, à l’ouest par le boisé de l’école Du Phare, au nord par le mont Bellevue et la rue Galt Ouest et au sud par la rivière Magog.

La Ville de Sherbrooke sollicite donc l’aide des citoyens pour réduire au maximum le déversement des eaux usées en privilégiant les douches courtes, en évitant de vider les piscines, en limitant le lavage des vêtements, des voitures et des entrées de cour (un seul lavage annuel autorisé entre le 1er avril et le 31 mai). De plus, Mme Gravel demande d’optimiser l’utilisation de la chasse d’eau autant que possible et d’utiliser des produits nettoyants biodégradables.

Mesures d’atténuation

Certaines mesures seront mises en place par la Ville de Sherbrooke, notamment un tamis pour récupérer les matières solides et l’installation de dégrilleurs manuels pour éviter le refoulement et assurer un flux constant dans les infrastructures d’égout en amont du point de surverse.