Les athlètes à l’honneur au 43e gala du Mérite Sportif de l’Estrie

GALA. Les meilleurs athlètes de la région ont vu leurs efforts être soulignés, le jeudi 7 février dernier, à l’occasion du 43e Gala du Mérite Sportif de l’Estrie présenté au Théâtre Granada. D’autres personnes impliquées dans le milieu sportif ont également été célébrées pour leur travail.

Pour une deuxième édition consécutive, les patineurs de vitesse sherbrookois Jordan Pierre-Gilles et Kim Boutin ont été récompensés pour leur année exceptionnelle sur la scène internationale. Pierre-Gilles s’est notamment illustré en remportant ses premières médailles individuelles sur le circuit de la Coupe du monde à l’automne, dont l’or au 500m devant ses partisans à Montréal. De son côté, Kim Boutin s’est démarquée grâce à deux médailles de bronze aux Championnats du monde en Corée, en mars 2023.

JOCELYN THIBAULT REÇOIT LE « VICTOR SPÉCIAL »

Le « Victor spécial », remis à un individu d’exception qui a « marqué à jamais l’histoire du sport estrien », a été décerné à l’ancien gardien de la LNH et directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault. Le hockeyeur et homme d’affaires a marqué le paysage sherbrookois, notamment avec la création du Complexe Thibault GM qui accueille annuellement des milliers de hockeyeurs de partout à travers le monde. Il est également l’un des responsables du retour à Sherbrooke du hockey de la LHJMQ, avec l’arrivée du Phoenix de Sherbrooke, en 2012.

Le Sherbrookois s’est dit très reconnaissant de cet honneur. « C’est vraiment incroyable, je ne m’y attendais vraiment pas et ça me touche énormément. Que des gens du milieu, qui sont eux-mêmes des icônes du sport sherbrookois, reconnaissent les efforts que j’ai mis au fil des années, c’est exceptionnel », a-t-il partagé. 

Ayant baigné dans de nombreux projets après sa carrière de hockeyeur, Jocelyn Thibault tenait à souligner l’apport de tous ceux et celles qu’il a côtoyés et qui ont rendu ses ambitions possibles. « Lorsque je prends un pas de recul et que je regarde tous les projets dans lesquels je me suis impliqué ainsi que les personnes qui m’ont fait confiance et à qui j’ai fait confiance, je n’ai que du respect pour ces gens-là. »

L’ex-hockeyeur termine en insistant que même si la retraite approche tranquillement, il aura toujours un pied bien ancré dans le milieu du sport. « J’arrive à 50 ans, je risque de ralentir un peu, mais c’est certain que je ne vais pas déconnecter complètement. Je suis trop hyperactif et la passion est toujours aussi présente en moi. »

LES PATINEURS ACCUMULENT LES PRIX

Un total de 16 Victors ont été remis au courant de la soirée. Les sports de patins ont récolté une bonne quantité de prix. En plus de Jordan Pierre-Gilles et Kim Boutin, le patineur courte piste Jérémy Bouchard a remporté le titre d’athlète masculin provincial en sport individuel.

L’espoir des Hurricanes de la Caroline dans la Ligue nationale de hockey, Justin Robidas, a été nommé meilleur athlète masculin national. L’équipe de hockey des Harfangs M15AAA a reçu le titre de l’équipe féminine de l’année de niveau provincial et l’entraîneur Stéphane Julien a également été reconnu pour son travail derrière le banc en étant nommé entraîneur d’excellence pour 2023. Finalement, Patinage Estrie (Patin artistique), s’est vu décerner le Victor d’organisme sportif de l’année.

Mentionnons également que le Coup de coeur du Mérite sportif a été remis à la jeune femme de 23 ans, Anabelle Guay, qui a effectué la Grande Traversée de Sherbrooke jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine à vélo, à la course et à la rame.

LES GAGNANTS

Voici la liste des autres récipiendaires des Victors :

  Championnats de l’Est du Canada de gymnastique artistique et de sports de trampoline – Manifestation sportive

Christian Côté (Cyclisme) – Officiel

David Altmeyer et Daphné Plante (Gymnastique) – Entraîneurs de niveau provincial

Siboire qui roule (Vélo de montagne) – Équipe d’excellence

Martine Pelletier et Marc-André Nadeau – Bénévoles

Delphine Piatera-Mercier (Natation) – Athlète féminine de niveau provincial en sport individuel

Tyler Mercier (Football) – Athlète masculin de niveau provincial en sport collectif

Kelly-Ann Prince (soccer) – Athlète féminine de niveau provincial en sport collectif

Melody Grenier (Judo) – Athlète féminine de niveau national