À go, on Centraide en Estrie

COMMUNAUTÉ. Les besoins du milieu communautaire se sont considérablement accrus au cours des dernières années. Et n’u été de la générosité des Estriens, plusieurs organisations auraient de la difficulté à joindre les deux bouts pour offrir leurs services en soutien aux plus vulnérables.  

Réunis au Séminaire de Sherbrooke mercredi dernier (25 septembre), les acteurs de la collecte de fonds de Centraide Estrie ont dévoilé la campagne 2024. Celle-ci est d’une importance capitale pour la centaine d’organismes, de tables de concertations et de programmes dans la région qui bénéficie de ce financement. Rappelons que c’est une personne sur cinq qui obtient une forme d’aide de ces organisations.

Joey Dubreuil, spécialiste principal – marchés des particuliers chez BMO, est le président de la campagne depuis quelques années. Il a pu observer à quel point la précarité financière est un facteur de stress et que la situation actuelle ne va pas en s’améliorant.

 » Un sondage Centraide du Grand Montréal et Léger effectué en avril 2024 révèle que 48 % des Québécois vivent des niveaux d’anxiété importants quant à leur situation financière. Les impacts sur la santé mentale sont profonds et les organismes communautaires jouent un rôle vital dans l’accompagnement des gens traversant des moments difficiles. « 

Impliqué depuis un jeune âge, l’homme a trouvé en Centraide la cause qui pouvait atteindre toutes les autres.  » Malheureusement le temps me manque pour m’impliquer partout. Mais avec Centraide, comme on aide de nombreux organismes partout en Estrie, un don peut faire la différence pour chaque organisme. Pour moi c’est un « match » parfait  » ajoute celui-ci.

Comme pour les années précédentes, un cabinet de campagne fera la promotion et le recrutement de donateurs, civils comme corporatifs, sur l’ensemble des MRC de la région.  

Une nouvelle façon de donner 

Grande nouveauté dévoilée lors du lancement de campagne: les tirages L’Estrie Centraide 50/50.

Cette loterie avec le slogan « Le moitié-moitié doublement gagnant! » offre à chaque mois aux participants la chance de gagner une somme d’argent tout en soutenant directement la cause. Une moitié de la cagnotte revient à un gagnant, tandis que l’autre moitié aide à financer les actions dans la communauté. Les billets pour le moitié-moitié sont disponibles au www.lestriecentraide5050.ca toute l’année.

Ainsi l’invitation est lancée à l’ensemble de la communauté à prendre part, selon ses moyens à cette campagne de solidarité envers leurs concitoyens dans le besoin.

centraideestrie.com