À la découverte des « arts sourds » à Sherbrooke
FESTIVAL. Un nouvel événement bien particulier débarque à Sherbrooke, les 23 et 24 novembre prochains, au Centre Culturel Le Parvis. Le Festival des Arts Sourds offrira une programmation silencieuse dont pourra profiter la communauté sourde et malentendante.
« Notre objectif, c’était de mettre en valeur les arts sourds qui sont très peu représentés ici en Estrie, indique la fondatrice du festival, Émilie Roussel. Il existe des événements ailleurs au Québec, mais on voulait offrir à la communauté sherbrookoise la chance d’avoir un festival artistique près de chez elle. »
À l’horaire : chansigne, peinture et spectacles variés performés par des artistes sourds ou malentendants. Les festivaliers pourront également assister à deux réalisations cinématographiques. Le jeudi 23 novembre sera présenté le film « Femmes sourdes, dites-moi… », qui raconte l’histoire de femmes ayant fréquenté l’Institut des sourdes-muettes de Montréal. Le documentaire « Tazza Superstar – Le son au bout des pattes », qui parle de la relation entre les chiens d’assistance et leurs humains, sera présenté le vendredi.
Que vous soyez sourds, malentendants ou ayez une parfaite audition, le Festival des Arts Sourds est ouvert à tous. « Oui, c’est un festival qui s’adresse aux sourds et aux malentendants, mais c’est tout aussi intéressant pour les gens qui n’ont pas de problème d’audition. C’est également une opportunité pour eux de découvrir des arts auxquels ils ne sont pas habitués », insiste Mme Roussel.
La fondatrice souhaite que cet événement devienne ultimement un rendez-vous artistique annuel à Sherbrooke. « C’est un projet qui me passionne. C’est certain que si les gens se présentent et apprécient le spectacle, j’aimerais répéter l’expérience », admet-elle.
Pour plus de détails, visitez la page Facebook du festival. Des billets sont disponibles au centreculturelparvis.com/event/festival-des-arts-sourds