À trois points de la saison parfaite

VOLLEYBALL. Quelle incroyable saison ont connu cette année les joueurs et les entraîneurs de l’équipe de volleyball de l’Université de Sherbrooke. Après un parcours impeccable en saison régulière, le Vert & Or a subi une défaite crève-cœur en grande finale du Championnat U SPORTS aux mains des Golden Bears de l’Université de l’Alberta, dimanche dernier à Kingston, en Ontario.

Un gros mélange de fierté et de déception. C’est de cette manière que l’entraîneur Fethi Abed décrit les émotions que ses protégés et lui ont vécues dans les heures suivant cette finale. Et quelle finale ce fut! Après avoir facilement vaincu les universités de Guelph et de Queen’s en quarts de finale et en demi-finales respectivement, Le Vert & Or, classé meilleure équipe au pays, rencontrait la deuxième meilleure formation au Canada, le Golden Bears.

L’Alberta a rapidement pris le contrôle de l’affrontement en remportant le premier set, mais les Sherbrookois ont fait preuve de résilience en gagnant les deux suivants. Les Golden Bears ont toutefois forcé la tenue d’une manche ultime, se forgeant même une avance de 14-10 pour se donner plusieurs balles de match. Rien pour effrayer Zachary Hollands, l’attaquant a ramené le pointage à 14-13 grâce à trois excellents services. Il a cependant donné trop de puissance à son quatrième, livrant la victoire à ses adversaires. Sherbrooke a tout de même remporté une seconde médaille d’argent consécutive.

« Nous n’étions vraiment pas loin!, s’exclame Fethi Abed. Toute la pression était sur nous en tant que favoris. Je trouve que les gars ont super bien répondu et ont tout laissé sur le terrain. Il faut donner le crédit au Golden Bears. Ils ont d’excellents joueurs dans leur équipe et ils ont simplement eu le dessus dans un match qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. »

L’entraîneur le répète, il ne pourrait être plus fier du travail réalisé par son équipe tout au long de la saison. Il explique que son groupe était très proche et que la complicité entre les joueurs a contribué largement à leurs succès.

« C’est un groupe extraordinaire, lance simplement celui qui dirige le Vert & Or depuis maintenant cinq saisons. Ce sont des joueurs qui se connaissaient bien auxquels se sont rajoutées d’excellentes recrues qui se sont intégrées rapidement et ont joué un rôle clé avec nous. Maintenant, j’ai simplement hâte de voir ce qu’on sera en mesure de faire par la suite parce que je suis confiant qu’on a un noyau de joueurs qui peut aspirer à un championnat. On va se battre et on se dit à l’an prochain! », termine l’entraîneur assurance.

Mentionnons en terminant les performances de Jonathan Portelance et de Zachary Moisan au courant du weekend. Portelance a été nommé joueur par excellence du Vert & Or en finale, en plus de se joindre à Moisan au sein de l’équipe d’étoiles du Championnat U SPORTS.

L’exploit de l’édition 1974-75 du Vert & Or, la dernière à avoir remporté le Championnat canadien de volleyball universitaire, demeure donc.