Agressions sexuelles: l’action collective visant l’Archidiocèse de Sherbrooke prend de l’ampleur

JUSTICE. L’Archidiocèse de Sherbrooke se retrouve de plus en plus dans l’embarras avec l’ajout d’une trentaine de plaignants et de plaignantes se disant victimes d’agressions sexuelles provenant d’une quarantaine de membres du clergé estrien.

Ce sont maintenant 75 victimes qui figurent dans l’action collective déposée en mai dernier. Cette poursuite incluait alors une dizaine de plaignants avant de passer à une quarantaine de noms, puis à 75 tout récemment. Ces gens réclament une indemnisation financière, mais ces allégations n’ont toutefois pas encore subi le test des tribunaux. 

Les gestes reprochés auraient été commis aux quatre coins de l’Estrie, autant à Sherbrooke que dans les MRC de Memphrémagog et de Coaticook.

À Sherbrooke, le nom du curé Robert Jolicoeur s’additionne à quelques reprises. On lui reproche des gestes commis dans un parc de Magog, dans l’ancien bar Chez Ronnie, au Séminaire Salésien, à l’église Saint-Roch et à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Huit plaintes sont maintenant liées à ce populaire curé décédé en 2018.

D’autres personnalités religieuses de Sherbrooke, vivantes et décédées, composent cette liste. Georges-Henri Hallé, Jean-Guy St-Germain, Maurice Ruel et Hervé Lisée y apparaissent pour des crimes allégués commis au Séminaire de Sherbrooke. S’ajoutent des membres du clergé comme Jacques Fillion (ex-professeur de théologie à l’Université de Sherbrooke), Desève Cormier, Bruno Dandenault, Maurice Cloutier (5 dossiers) et Roger Côté (Saint-Charles-Garnier).

Les gestes reprochés se sont surtout déroulés dans des lieux de culte. On y cible, notamment, le monastère du Précieux-Sang, le presbytère Saint-Charles-Garnier et la Cathédrale de Sherbrooke. S’ajoutent les églises Immaculée-Conception, Sainte-Famille, de Waterville, Sainte-Thérèse-d’Avila et Sainte-Jeanne-d’Arc.

LES VICTIMES DÉNONCENT AUSSI DANS MEMPHRÉMAGOG

Les victimes se manifestent aussi un peu plus du côté de la MRC de Memphrémagog. Une plainte s’ajoute d’ailleurs dans le dossier de feu Maurice Domingue. On lui reprochait déjà des gestes commis dans la paroisse Sainte-Thérèse-d’Avila de Sherbrooke vers 1970. S’ajoute une dénonciation pour des gestes commis en 2011 à son domicile de Sainte-Catherine-de-Hatley et au presbytère de la paroisse Saint-Barthélemy d’Ayer’s Cliff.

Desève Cormier aurait sévi au Camp Savio (Sainte-Catherine-de-Hatley), Fernand Larochelle au presbytère Sainte-Thérèse de L’Enfant-Jésus (Beebe), Alfred Thibault et Roger Cadieux à l’église de Fitch Bay et Edmond Doran à la sacristie de l’église d’Austin.

Me Justin Wee, de la firme d’avocats Arsenault, Dufresne et Wee invite d’autres potentielles victimes à communiquer gratuitement et confidentiellement avec son bureau au 514 527-8903. On peut aussi le contacter au jw@adwavocats.com. 

Une rencontre entre les avocats représentant les plaignants et le diocèse aura lieu à 12 décembre prochain. «On poursuivra les discussions en vue d’une indemnité, sinon on risque d’aller en procès sans entente», prévient-il.

Me Wee tient à préciser que tous les dossiers sont des cas d’agressions sexuelles, englobant des attouchements, de l’exhibitionnisme, des fellations, de la masturbation ou de la sodomie. 

Tous les faits reprochés auraient été commis entre 1935 et 2022.