Alcool dans les parcs :aucun débordement détecté
ALCOOL. Malgré les craintes de certains conseilliers, le bilan du projet pilote de la consommation d’alcool dans les parcs, cet été, a été très positif estime le Service de police de Sherbrooke (SPS).
Dans une courte présentation lors de la commission de la sécurité et du développement social le 2 novembre, le directeur adjoint du Service de police de Sherbrooke, Stéphane Gauthier, a confirmé qu’il n’y a pas eu plus d’appels reliés à la consommation d’alcool.
L’exemple donné par la présidente de la commission, Catherine Boileau, est le parc Jacques-Cartier. En 2015, 32 plaintes avaient été recensées par le SPS contre 20 cet été.
Rappelons que le conseil municipal de Sherbrooke avait élargi le règlement dans tous les parcs de Sherbrooke en juin dernier. Cependant, l’alcool devait être consommé avec un repas sur une table de pique-nique, et ce, entre 11 h et 20 h.
«On ne peut pas dire que cette nouvelle réglementation a eu un effet sur les appels policiers. C’est certain qu’on n’a pas eu un bel été, pas très propice aux pique-niques « , a déclaré M. Gauthier.
Lors du vote pour le changement de ce règlement en juin dernier, cinq conseillers, dont la conseillère du district du Lac-Magog, Nancy Robichaud, s’étaient opposés à cet assouplissement.
Cette dernière a pris la parole pour exprimer qu’elle était heureuse de voir que ça n’a pas eu de débordements.
«Cela dit, c’est certain qu’il faut attendre de voir, avec une meilleure température, quel sera l’impact à long terme », a mentionné Mme Robichaud.
Quel est le futur ?
Selon Mme Boileau, le dossier est maintenant transféré au comité exécutif qui va poursuivre la réflexion à savoir si la Ville de Sherbrooke souhaite étendre davantage la réglementation pour que la consommation soit permise ailleurs que sur une table.
«Par exemple, est-ce qu’on veut qu’un adulte puisse prendre une bière après une partie de soccer ou de balle-molle ? C’est le genre de questions qu’on va se poser », a indiqué la conseillère du district de Brompton.