Ally Gaudreau prête à monter dans le ring

BOXE. Fraîchement entrée dans l’univers de la boxe à l’automne 2022, la jeune pugiliste de 15 ans, Ally Gaudreau, est impatiente de montrer ses capacités lors des prochains Jeux du Québec, en mars prochain.

Amatrice de plusieurs formes d’arts martiaux, Ally Gaudreau a tout récemment découvert la boxe après la fermeture du programme de sport-études judo, à l’école secondaire du Triolet. Après avoir appris les bases dans les derniers mois de l’année scolaire 2022, elle a décidé de poursuivre dans le sport en s’entraînant au Club de boxe de Sherbrooke, toujours dans le programme sport-études. Rapidement, elle a adopté ce nouveau sport.

« J’admets qu’au départ, je trouvais ça un peu débile, lance-t-elle en riant. Je me disais : voyons donc, c’est quoi le but de se frapper comme ça? Mais ensuite, j’ai découvert les subtilités du sport et j’ai commencé à vraiment aimer ça. »

À peine un an plus tard, la voici sur le point de participer à l’une des plus prestigieuses compétitions pour les jeunes athlètes de la province, les Jeux du Québec.

Avec seulement deux combats de démonstration à son actif, dont le premier le 18 novembre dernier, la tâche peut sembler grande pour la jeune pugiliste de 15 ans. Cependant, celle-ci se croit prête à relever le défi. « Présentement, je ne suis pas stressée, mais j’avoue que lorsqu’on m’a annoncé que j’irais aux Jeux en début d’année, j’étais anxieuse. Je n’avais pas encore fait de combat, je ne pensais pas être prête. Plus on s’approche, plus je ressens la pression, mais ça me pousse à m’entraîner encore plus fort. Je suis compétitive et j’ai le désir de bien performer », exprime la boxeuse avec confiance.

Un combat « contre soi-même »

Si elle affiche aujourd’hui une belle confiance à l’approche de ce nouveau défi, Ally Gaudreau reconnaît qu’elle est probablement sa plus grande rivale. Elle doit se battre pour surmonter les doutes qu’elle ressent sur ses habiletés.

« À mes débuts l’année dernière, je vivais beaucoup d’anxiété. Je suis très exigeante envers moi-même et ça se reflète par du stress. À mon premier combat, ça été difficile parce que ça ne s’est pas passé comme je voulais, mais dès le second, j’ai beaucoup mieux performé. Je dois bâtir là-dessus. »

« Son plus gros combat, c’est contre elle-même, ajoute son entraîneur, Stephane Monast. C’est une excellente boxeuse. Elle doit simplement apprendre à croire en ses capacités et c’est comme ça qu’elle connaîtra du succès. »

La jeune athlète ne sait pas où la boxe la mènera ou même si elle poursuivra son parcours dans le sport au-delà de ses études secondaires, mais elle est déterminée à exploiter au maximum son potentiel.

« Je ne pense pas en faire une carrière, mais j’aimerais voir jusqu’où je suis en mesure de me rendre. Je veux tester mes capacités, me prouver à moi-même de quoi je suis capable. »

Les Sherbrookois pourront venir encourager Ally Gaudreau lors de l’épreuve de boxe, qui se déroulera du 2 au 4 mars.