Ambition Snowskates : une référence mondiale

ENTREPRENEURIAT. Complètement passionné par le snowskate à l’âge de 14 ans, Alex Blais n’aurait jamais pu se douter que la compagnie qu’il avait lancée à un si jeune âge serait aujourd’hui à la tête du marché et détiendrait une si grande part de celui-ci 20 ans plus tard.

Présent dans 22 pays à travers le monde, Ambitions Snowskates est devenue la référence de ce sport au fil des années, offrant une véritable récompense à à l’entrepreneur, qui a cru en son projet dès les premiers instants.

« Il y a plusieurs entreprises qui tentent de percer le marché tous les deux ou trois ans, mais ça ne fonctionne jamais. Il faut que tu sois là pour les bonnes raisons. Les passionnés savent que le snowskate, c’est Ambition. Les magasins de skate savent que c’est nous la référence, donc on n’est pas trop inquiet de la compétition », explique Alex Blais.

Quant à lui, son produit est entièrement canadien et conçu en érable. L’une des grandes fiertés de l’entreprise.

« Ce qui est drôle, c’est qu’on a plusieurs clients qui ne savent même pas que c’est québécois, même si c’est indiqué. Parfois, ils sont surpris et contents de savoir que ça vient d’ici. Donc, c’est vraiment plaisant pour nous. »

« Quand les premiers produits sont arrivés sur le marché au début des années 2000, c’était vraiment bas de gamme, ça ne fonctionnait pas, donc je me suis mis à faire des recherches pour tenter de combiner le skate et le snow. J’ai fabriqué deux prototypes chez moi. Je suis sorti avec eux et je trouvais qu’ils allaient mieux que ceux que j’avais achetés », mentionne-t-il, ajoutant qu’il faisait partie de forums en ligne avec des personnes qui partageaient la même passion.

Il a ensuite approché des usines, dont une à Saint-Nicolas, qui a accepté de fabriquer son produit.

« Je ne pense pas qu’à 14 ans, j’avais cette fibre entrepreneuriale parce que j’étais très jeune, mais en y repensant, j’ai toujours été un gars de projets. J’aime créer des choses et arriver avec un produit final. J’étais totalement passionné et je pense que j’ai toujours eu un bon pressentiment que ça allait fonctionner. »

L’initiation au sport

Pendant des années, Alex Blais affirme qu’il était concentré sur le développement de la marque. Il s’est rendu compte qu’il fallait que plus de gens comprennent comment fonctionne ce sport.

« Avant, on se concentrait beaucoup sur les compétitions. En ce moment, on fait la promotion du sport. On débarque dans des villes et on initie les jeunes et les moins jeunes avec des modules pour débutants. On participe aussi à beaucoup de festivités hivernales, où l’on peut prêter entre 300 et 600 planches pendant ces événements », explique-t-il.

Craint-il les changements climatiques ?

Vendant un produit hivernal, M. Blais ne s’inquiète pas trop malgré des températures plus clémentes ces dernières années.

« Pour avoir du fun avec le snowskate, on n’a pas besoin de beaucoup de neige. Je dirais que s’il neige 3 cm, c’est parfait pour nous, parfois, trop de neige n’est pas mieux. Je pense que le fait que les hivers soient moins rigoureux pousse certains à se dire qu’ils ne veulent pas dépenser 500 ou 600 $ pour un équipement de neige en montagne », tout en ajoutant que les ventes reflètent le fait que la neige tarde à arriver.

Ayant des produits de qualité pour les passionnés, Ambitions Snowskate a créé une version plus abordable pendant la pandémie pour attirer des clients dans des magasins plus généralistes, destinés au grand public.

Des objectifs clairs

Lorsqu’il a démarré son entreprise, son objectif était très clair… il l’a d’ailleurs atteint rapidement.

« Quand j’ai commencé, j’étais jeune et j’avais un rêve. Je m’étais dit que si je vendais 5000 snowskates par an, je pourrais vivre de ça. Ce qui est un peu fou, c’est que c’est arrivé tellement vite, vers 2010 ou 2011. J’étais encore jeune et j’avais déjà atteint mon rêve, donc j’ai dû me fixer de nouveaux objectifs pour me motiver à pousser l’entreprise. »