Appel aux plongeurs pour nettoyer le fond de la rivière Magog

NETTOYAGE. Depuis des décennies, une quantité impressionnante de déchets s’est accumulée au fond de la rivière Magog. Dans l’objectif d’améliorer l’état du lit de la rivière, l’OBNL Action lac Magog lancera une vaste opération de nettoyage, les 13 et 14 septembre prochains.

Cette initiative vise non seulement à retirer les nombreux déchets au fond de la rivière Magog, mais elle se veut également une activité de sensibilisation pour ceux et celles qui fréquentent le cours d’eau au fait que celui-ci « n’est pas une poubelle », comme le souligne Action lac Magog dans un communiqué.

Des photos et images du lit de la rivière, diffusées par l’organisme, illustrent bien l’état critique du plan d’eau, alors qu’on y retrouve notamment de nombreux pneus, des barres de fer, des paniers, des tiges et des barres de tous genres, des bouteilles, de larges pièces de métal industrielles et d’autres débris de toutes tailles.

Une première phase ciblée

La première phase de cette activité de nettoyage ciblera la section de la rivière Magog située entre le barrage Memphré (à Magog près de l’ancienne usine de textile) et le pont Monseigneur Vel (route 108 – rue Principale). Ce tronçon fera l’objet d’une intervention coordonnée impliquant plongeurs et bénévoles.

Les citoyens intéressés à participer à l’effort peuvent s’inscrire pour une demi-journée, une journée complète ou pour les deux jours au info@actionlacmagog.ca . Action lac Magog fait entre autres appel aux plongeurs et apnéistes de la région. L’activité sera supervisée par les plongeurs professionnels de la Firme 1000 Tonnes.

Mentionnons en terminant que cette initiative s’inscrit dans un plan d’action plus large visant à nettoyer le fond de la rivière Magog et du lac Magog.