BIXI fait officiellement son apparition

TRANSPORT. Deux semaines après le déploiement des stations à travers le centre-ville, les Sherbrookois pourront enfin circuler en BIXI à compter de vendredi (4 juillet). Sur les 255 vélos en libre-service, 80 % sont dotés d’une assistance électrique – un atout essentiel pour affronter les nombreuses pentes de Sherbrooke.
Après l’inauguration, plusieurs membres de la Ville ont chevauché un BIXI, le sourire jusqu’aux oreilles. De la place Kassiwi jusqu’au Marché de la Gare, les premiers usagers ont pu savourer le moment en testant le vélo. Parmi le groupe, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, n’avait que de bons mots à dire à propos des engins sur deux roues, à la suite de son expérience.
« Monter la rue Aberdeen à vélo, ce n’est pas une mince tâche. Mais avec les vélos électriques, ça s’est fait en un claquement de doigts », avance Mme Beaudin. « Je fais partie de ces gens qui détestent monter une côte. Je m’assume! Mais quand tu utilises les vélos électriques, il n’y a que du bonheur », ajoute-t-elle.
Grande usagère de BIXI à Montréal, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a confié que cette annonce terminait en quelque sorte son mandat sur une bonne note. (Photo Sherbrooke.info – Nickolas Bergeron)
Entre-temps, les différentes équipes s’affairaient à mettre en place la flotte de BIXI sur le territoire sherbrookois et à lancer l’application officielle. En cette première phase du projet, ce sont donc 255 vélos disponibles, dont 80 % à propulsion électrique. BIXI Montréal s’attend déjà à entamer sa deuxième phase en 2026, selon le taux de satisfaction de la population.
« Dans nos bases de données, on a déjà 5000 Sherbrookois qui ont l’abonnement et qui ont une adresse permanente à Sherbrooke. Donc on parle déjà d’un réseau qui est populaire avant même de le lancer, mentionne le directeur marketing intégré, communications et affaires publiques de BIXI, Pierre-Luc Marier. Pour Montréal, c’est essentiel d’avoir d’autres villes d’importance qui embarquent dans le grand projet, car il n’y a pas de frontière, ça reste le même abonnement et la même application mobile. »
Plusieurs autres affichaient la même joie à l’endroit du déploiement de BIXI à Sherbrooke, notamment la présidente de la Société de transport de Sherbrooke (STS) et conseillère municipale, Laure Letarte-Lavoie.
Les BIXIS bleus, à propulsion électrique, représentent 80 % de la flotte sherbrookoise pour l’instant. (Photo Sherbrooke.info – Nickolas Bergeron)
« Ça diversifie notre offre de transport, relate-t-elle. À Sherbrooke, nous sommes la seule ville avec autant de vélos électriques parce que BIXI a pris en compte notre réalité. J’ai confiance que ça va fonctionner. »
Par ailleurs, cette implantation a engendré des dépenses de 2,1 M$. Alors que le gouvernement provincial a contribué à hauteur de plus de 1 M$, la STS et la Ville ont assumé le reste des coûts.
Le SPS en mode sensibilisation
Le Service de police de Sherbrooke (SPS) devra agir de concert avec BIXI et la Ville de Sherbrooke afin de veiller au respect des règles de circulation à vélo. « Ce sont les mêmes règlements, précise le capitaine au soutien opérationnel et administratif du SPS, Sébastien Ouimette. Il ne faut pas oublier que les usagers doivent être situés dans les bandes cyclables et qu’avec un vélo électrique, le port du casque est obligatoire. Nous avons déjà des agents attitrés aux BIXI. »
Voici les 25 stations BIXI à Sherbrooke. (Photo tirée du site Web de BIXI Montréal)
Partout au Québec
Pour BIXI Montréal, Sherbrooke ne représente qu’une pièce sur son échiquier, car l’organisme à but non lucratif (OBNL) s’implantera également à Saint-Eustache, à Deux-Montagnes et à Saint-Lambert dès cette année. « Pour 2026, il en aura plusieurs autres », poursuit M. Marier.