C’est parti pour la 58e Finale des Jeux du Québec

COMPÉTITION. Les activités sont officiellement lancées pour la 58e Finale des Jeux du Québec, alors que s’est tenue vendredi soir la cérémonie d’ouverture de la compétition. Les athlètes des 19 délégations du Québec ont fait leur entrée dans un Palais des sports complètement survolté, et débuteront dès samedi matin les premières épreuves.

La cérémonie s’est déroulée sous la direction des animateurs Priscillia Quirion et David Brown, qui sont parvenus à soulever la foule du Palais, majoritairement remplie par les familles des athlètes.

Le tout s’est amorcé avec une prestation musicale, acrobatique et artistique de la compagnie de cirque sherbrookois Labokracboom. S’en est suivie l’entrée à tour de rôle des bénévoles, des officiels et bien sûr, des délégations. Derrière leur porte-drapeau Tom Richard, un basketteur en fauteuil roulant, les athlètes de l’Estrie sont les derniers à être entrés dans l’amphithéâtre, sous un tonnerre d’applaudissements.  

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a ensuite accueilli les jeunes sportifs dans sa municipalité, mentionnant notamment qu’elle était honorée de recevoir les meilleurs jeunes athlètes de la province à Sherbrooke.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, a ensuite pris un moment pour s’adresser aux athlètes qui recouvraient la « glace » du Palais des sports. « Cette semaine, je vous souhaite de prendre toute la mesure de ce que vous êtes en train de vivre. Tous les efforts que vous avez mis, la persévérance, la détermination et les obstacles que vous avez surmontés. Ce parcours qui vous a mené ici, il va vous servir toute votre vie. Ça fait plus de 40 ans que j’ai participé aux Jeux du Québec et malgré les Jeux olympiques et les Championnats du monde, ça demeure encore un des éléments les plus significatifs dans mon parcours d’athlète », a partagé la triple médaillée olympienne.

« Je lève mon chapeau à tous les entraîneurs, les officiels, les accompagnateurs, les parents, les missionnaires ainsi que les 2500 bénévoles. Merci de faire de la Finale des Jeux du Québec un événement qui sera tellement marquant et positif pour des milliers d’athlètes. Je vous assure que ceux-ci vont s’en souvenir longtemps et ce, peu importe le résultat », a renchéri la présidente de Sports Québec, Julie Gosselin.

La jeune pongiste de 13 ans, Zoé Patry, a ensuite traversé le Palais des sports, portant fièrement la flamme des Jeux du Québec pour finalement allumer la vasque, annonçant le début des festivités.

La ministre Charest a ensuite proclamé l’ouverture officielle de cette 58e Finale des Jeux du Québec, laissant ensuite sa place au populaire groupe québécois Bleu Jeans Bleu, qui a mis le party dans l’aréna.

Rappelons que jusqu’au 9 mars, 2500 athlètes de partout au Québec envahiront les plateaux sportifs de la ville de Sherbrooke pour se disputer les honneurs dans 19 disciplines. Pour consulter l’horaire des épreuves et des autres activités reliées aux Jeux du Québec, visitez le sherbrooke2024.jeuxduquebec.com/