C’est parti pour le FCMS!

CINÉMA. Le tapis rouge a vu défilé les étoiles de la 12e édition du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke lundi soir (7 avril). Cette soirée de lancement présentait en première au Québec le film Deux femmes en or avec ses vedettes dans la salle.

Les cinéphiles étaient nombreux pour cette première projection de la semaine dans le cadre de cet incontournable du printemps à Sherbrooke. La relecture de ce classique québécois est une réalisation de Chloé Robichaud, avec comme têtes d’affiche Katherine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf a été accueillit avec beaucoup d’enthousiasme.

Devant une salle comble, la directrice du festival Malika Bajjaj s’est réjouit de voir que l’engouement ne s’estompe pas pour la découverte d’œuvres cinématographiques provenant de partout sur la planète. Dans un contexte où le financement est plus difficile à obtenir et que le portefeuille des citoyens est très sollicité, elle se dit ravie de la réponse positive du public.

« À notre grande surprise et satisfaction, nous voyons une augmentation de l’achalandage année après année. Ça nous permet d’évoluer et d’aller chercher les perles rares d’ailleurs dans le monde sans oublier de célébrer le cinéma d’ici », indique Mme Bajjaj. 

Rappelons que 5 films se disputeront le Cercle d’or du long métrage de fiction dont Le dernier repas de Maryse Legagneur mettant en vedette la Sherbrookoise Marie-Évelyne Lessard.

Les compétitions pour le Cercle d’or pour les productions documentaires et la Soirée estrienne sont aussi à surveiller. 

La programmation est disponible au fcms.ca