C’est parti pour le TIBS 2023

TOURNOI. La 41e édition du Tournoi international bantam (M15) de Sherbrooke (TIBS) a pris son envol, mercredi, au Complexe Thibault GM. Quatre duels étaient à l’horaire pour l’ouverture du tournoi, dont celui opposant la Slovaquie et les Harfangs de Sherbrooke.

Au total, ce sont 37 formations qui lutteront d’ici dimanche pour remporter les honneurs dans les catégories M15 AAA, M15 AA et M15 BB. Le tout se déroule sous la présidence d’honneur du directeur général de Hockey Québec et ancien gardien de la LNH, Jocelyn Thibault.

Patrick Lamontagne en sera à son premier séjour à la présidence du TIBS, lui qui a pris le relais de Mario Roy. Le nouveau président était fébrile pour le lancement de la 41e édition du tournoi.

« J’étais impatient que ça commence, admet M. Lamontagne. Notre équipe a travaillé très fort dans les dernières semaines. Maintenant j’ai simplement hâte de voir toutes les équipes à l’œuvre. »

Petite déception cependant pour l’organisation du tournoi, alors qu’elle a dû faire une croix sur la catégorie M15 AAA Élite en raison d’un tournoi obligatoire à Drummondville, qui se déroule simultanément. « C’est certain qu’on aurait aimé recevoir les meilleures équipes bantam, mais ce n’est pas quelque chose qu’on contrôle, explique M. Lamontagne. Cependant, on va travailler fort pour avoir le niveau Élite l’an prochain, et potentiellement plus d’équipes internationales. »

Malgré tout, le nouveau président est confiant que le spectacle sur la glace sera tout de même de grande qualité. « J’invite les Sherbrookois à venir regarder nos équipes en action. Je pense qu’ils vont être impressionnés par le niveau de jeu des jeunes. Ils sont rapides, ils sont fougueux et ils ont le désir de gagner », insiste Patrick Lamontagne.

NOS ÉQUIPES

Dans leur premier duel face aux Mad East Select de Slovaquie, les Harfangs de Sherbrooke M15 AAA ont eu le dessus sur leur adversaire dans un match très offensif, par la marque de 6 à 5. Le jeune Thomas Gagnon s’est offert une performance de quatre passes dans la victoire.

En plus des Harfangs, deux autres formations sherbrookoises étaient en action pour la première soirée du tournoi. Le Phoenix M15 AA l’a emporté facilement 4-0 contre les Voltigeurs de Drummondville. Dans le M15 BB, le Phoenix s’est toutefois incliné 2-1, aussi contre les Voltigeurs.

Le tournoi se poursuit jusqu’au 5 novembre. Certains matchs seront également présentés au Centre Julien-Ducharme.

Pour tous les détails concernant le TIBS, rendez-vous au publicationsports.com/fr/ms/tournoibantamsherbrooke

Voici quelques photos de la première soirée du tournoi :